Le qubit du calculateur quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le qubit du calculateur quantique



  1. #1
    voyage200

    Le qubit du calculateur quantique


    ------

    Bonjour à tous.

    A propos du qubit, j'ai mené ma petite enquête et j'ai appris que le calculateur quantique fait intervenir :
    - la notion d'amplitude grâce au nombre complexe ,
    - la notion de probabilité grâce à .

    N'étant pas doué en trigonométrie, quelqu'un peut-il, s'il vous plaît, m'éclairer le passage ci-dessous de Wikipedia ?
    "Le qubit porte une distribution de phase, angle qui pour 0° lui fait prendre la valeur 1, pour 90° la valeur 0, et entre les deux la superposition d’états dans les proportions du et du de la phase.
    L’ordinateur quantique calcule en manipulant ces distributions. On n’a donc pas deux états en tout mais une infinité. "

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Là aussi, il ne sert à rien de lire ce genre de choses si tu n'as pas appris les mathématiques correspondantes. D'ailleurs, même quelqu'un qui a fait une terminale, et appris les nombres complexes aura du mal à comprendre ce qu'est un q-bit.

    Pourquoi te lances-tu dans ce genre de lectures ?

  3. #3
    voyage200

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Je lis des notions mathématiques qui me dépassent afin d'en recueillir une représentation mentale approximative.
    Et je questionne les mathématiciens sur ces notions pour corriger, améliorer cette représentation.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Oui,

    c'est comme le footballeur qui regarde un tournoi d'échecs sans connaître les règles, et se demande quand il y aura un but.

    Il n'y a pas de "représentation mentale" de la mécanique quantique sans utilisation d'un lourd formalisme mathématique. Toute la vulgarisation de bas niveau (sans mathématiques de niveau universitaire) est trompeuse.
    Et aller lire des articles élaborés (sur Wikipédia par exemple) ne fera que compliquer sans aider.

    Désolé pour toi, mais les sciences se sont développées sur les mathématiques (bien avant la quantique); on aurait préféré éviter, mais on n'a pas pu. Pas de vraie compréhension des sciences depuis le dix-neuvième siècle sans connaissance minimale des mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oolkoo

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Il est vrai que "représentation mentale" et "mécanique quantique", ça ne va pas bien ensemble...

    En attendant, bravo pour ta curiosité.

    Pour ne pas rester sur le plancher des vaches, et malgré le commentaire de gg0, il y a de nombreuses videos de vulgarisation sur youtube, de différents niveaux, sur le sujet. D'acord c'est loin d'être parfait, mais cela permet de toucher du doigt des notions importantes.

  7. #6
    voyage200

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que je n'atteindrai jamais la pure compréhension des mathématiques.

    Toutefois, comme je suis batteur et que le jeu de batterie correspond à de l'arithmétique, toute découverte que l'on me révèle, démontre ou même toute vérité que l'on me réfute incrémentent en moi, à chaque fois, mon niveau de batteur.

    Je comprends tout de même une minuscule partie de ce que vous me répondez.

  8. #7
    Tryss2

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que je n'atteindrai jamais la pure compréhension des mathématiques.
    Pourquoi? Les maths, c'est pas de la magie noire réservée à une poignée d'élus. C'est comme tout, ça s'apprend.

    Par contre, si on veut progresser, il faut le faire avec méthode, en partant de la base.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Que dirais-tu à quelqu'un qui n'a jamais regardé ce qu'est une batterie et qui te dirait "je n'atteindrai jamais la pure compréhension de l'activité de batteur" ? Tu le prendrais pour un demeuré.
    Plus gênant, on n'a jamais dit ça, on a dit (je t'ai dit) qu'il te faut apprendre les mathématiques. C'est bien qu'on t'en pense capable, sinon on aurait laissé tomber. Maintenant, c'est toi qui décides. Si je me tiens à 100 m de toute batterie, je ne peux pas prétendre à être batteur.

  10. #9
    voyage200

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    J'essaye désormais de m'approcher des mathématiques en revenant aux bases, tel que vous me le conseillez.

    Autre question sur le thème du qubit,
    selon votre opinion, l'intelligence de l'Homme bat celle du futur calculateur quantique ou bien c'est l'inverse ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Cette question relève d'une autre partie du forum Futura.

  12. #11
    pm42

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Cette question relève d'une autre partie du forum Futura.
    Je dirais surtout qu'elle n'a aucun sens posée comme cela et à plusieurs niveaux. Mais dans la bonne partie du forum, cela fera une longue discussion typée "café du commerce" à base de "moi je pense que" par des gens dont la quantité d'opinion est inversement proportionnelle à l'expertise.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le qubit du calculateur quantique

    On a fit le tour des questions mathématiques, le reste n'a pas vocation à être traité dans cette rubrique.
    Les questions du type "pensez-vous que" ne sont, en effet, pas de nature mathématique.
    Je ferme donc ce fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. It from Qubit
    Par Viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 09h04
  2. qubit en physique quantique
    Par loubeckendorf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2014, 15h37
  3. qubit
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 08h26
  4. Qubit is or not Bit !
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2012, 13h34
  5. Qubit photon et qubit spin 1/2
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 21h32