Une dérivée pas à pas....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une dérivée pas à pas....



  1. #1
    invite50bea2d7

    Une dérivée pas à pas....


    ------

    Bonjour aux Mathématiciens de Futura-Sciences !

    Voici un problème plus simple que l'équation différentielle du second degré que je viens de publier. Vous avez raison, je dois m'attaquer à des notions plus abordables pour moi. Mon ambition était, sans doute, bien trop élevée de vouloir comprendre une équation différentielle du second degré. Comme on dit, j'ai placé la barre un peu haut.... Il s'agit, ici, d'une dérivée.

    Nous souhaitons, sans aucune faute ni erreur, démontrer que


    Pouvez-vous corriger, améliorer notre tentative de démonstration ci-dessous afin d'obtenir un raisonnement purement mathématique & exact ?

    Voici notre tentative de résolution....



    Calcul de la dérivée de


    Calcul de la dérivée de


    Calcul de la dérivée de


    La dérivée de v est


    On a donc



    Dites-nous s'il faut rajouter des étapes dans notre raisonnement, ou bien en retirer....
    Ou alors, notre démonstration est-elle déjà impeccable ?

    -----

  2. #2
    invite50bea2d7

    Re : Une dérivée pas à pas....

    Pardon, je me suis trompé à la première ligne de la résolution :

    je voulais dire


    et non

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une dérivée pas à pas....

    Bonjour.

    Questions :
    1) Pourquoi prendre une fonction aussi compliquée ? (*)
    2) Pourquoi avoir transformé les cosh et tanh ?
    3) Quelle est l'utilité de tout ça ?

    Maintenant sur ce qui est écrit :
    * Le passage de
    à
    est des plus mystérieux pour le lecteur. De même, le résultat final apparaît sans raison. Sinon, la procédure est classique.

    Au fait, c'est quoi, la dérivée de la fonction f ?

    Cordialement.

    (*) certains calculs nécessaires sont compliqués, mais le but des maths n'est pas de faire compliqué, mais de résoudre des problèmes.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Une dérivée pas à pas....

    pour ma part, j'aurais seulement utilisé (u(x)/v(x))' = u'.(1/v) + u.(1/v)' soit



    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une dérivée pas à pas....

    je trouve plus "court" d'écrire

    chacun ses goûts.
    mais en tout cas, la formulation initiale proposée "pique" un peu les yeux.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    invite50bea2d7

    Re : Une dérivée pas à pas....

    gg0,
    1) J'ai choisi une fonction aussi compliquée pour le plaisir d'écrire une démonstration complexe, de jouer à calculer le résultat.
    2) J'ai transformé les cosh et les tanh par souci d'élégance et afin d'écrire des expressions les plus fondamentales possibles.
    3) L'utilité de tout ça est d'incrémenter mon niveau mathématique (je vous ai raconté que je suis batteur et que, plus j'avance en mathématique, plus je progresse à la batterie).

    La représentation que j'ai de la dérivée d'une fonction, c'est sa tangente en un point.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une dérivée pas à pas....

    "La représentation que j'ai de la dérivée d'une fonction, c'est sa tangente en un point. "
    Euh ... tu as beau être un beau batteur, ici tu vas plus vite que la musique.

    La dérivée d'une fonction f est une fonction f' (la tangente est une droite) dont la valeur en un point (en une valeur de x) est la vitesse de variation de la fonction. Si la fonction f est dérivable (*) en a, alors f'(a) indique la vitesse de variation de f aux alentours de a ("localement"); et alors la courbe de f a une tangente en A(a,f(a)).
    Ici, on peut avoir une idée précise (une représentation mentale) de la notion de dérivée et de ses utilisations. Mais pour de nombreuses notions mathématiques, la "représentation mentale" se réduit à des images trompeuses (comme ici la tangente) corrigées par une connaissance des définitions et des principales propriétés.

    Je remarque que, dans ton message initial, nulle part tu n'as utilisé ton image mentale. C'est normal, tu te contentais de faire du calcul formel ("calculer la dérivée de .."; aucune question sur les valeurs de x qui permettent d'écrire f ou de la dériver), chose que n'importe quel logiciel de calcul formel fait mieux que toi).

    Mais persiste dans ta volonté de comprendre les mathématiques.

    Cordialement.

    (*) il y a infiniment plus de fonctions non dérivables que de fonctions dérivables. Par chance, les fonctions simples sont dérivables.

Discussions similaires

  1. Passage d'une dérivée partielle à une dérivée totale dans une intégrale
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 13h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 17h41
  3. aide SVP - derivée partiel (calcule de la dérivée du second ordre)
    Par invite212f028f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 16h24
  4. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  5. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49