Variations d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variations d'une fonction



  1. #1
    Loupaces

    Variations d'une fonction


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le forum donc ne m'en veuillez pas si je ne comprends pas où il faut poster mon message :
    Voilà je ne comprends pas pourquoi dans un exercice de physique avec une représentation graphique (je suis en PACES) montrant la variation d' une systole au cours du temps on a une représentation comme ça en gros : f(t) = -X*exp(-t/Tau) avec X et Tau constantes positives donc la dérivée
    f'(t) = X*(1/Tau)*exp(-t/Tau) est forcément positive puisqu'une exponentielle est toujours positive; Or dans les cours on nous dit si f' positive alors fonction croissante et la représentation graphique montre une fct croissante or l'exponentielle va diminuer avec le temps non ? Donc moi j'aurais mis que c'était décroissant avec le temps tout en restant positive...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Variations d'une fonction

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai créé une nouvelle discussion avec votre message.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Variations d'une fonction

    Re,

    Je pense que ce qui vous perturbe est que vous ne visualisez pas la courbe représentative de la fonction f. Effectivement, une exponentielle en a une amplitude décroissante, mais votre fonction est négative... elle est donc bien croissante.

    Regardez https://www.wolframalpha.com/input/?i=plot+-exp(-t) (cela correspond à et dans votre cas, vous pouvez vous amuser à changer ces paramètres pour voir comment cela joue sur l'allure de la courbe).
    Dernière modification par albanxiii ; 16/11/2018 à 10h22. Motif: LaTeX
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variations d'une fonction

    Bonjour Loupaces.

    Il faut bien comprendre que si f est une fonction croissante, quand x augmente, f(x) augmente, mais de même, quand x diminue, f(x) diminue !
    Ici, comme, quand t augmente, -t/Tau diminue, et exp est croissante, exp(-t/Tau) diminue, et (si X>0) -X.exp(-t/Tau) augmente (puisque le changement de signe change le sens de variation). Finalement, f est une fonction croissante.
    Ce genre de raisonnement intuitif étant difficile, et long à mathématiser, l'usage de la dérivée et de son signe est le bon outil, comme tu l'as vu il y a deux ans.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupaces

    Re : Variations d'une fonction

    Merci beaucoup albanxii et gg0 pour vos réponses j'ai tout compris !

Discussions similaires

  1. Variations fonction ln TS
    Par Cne0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2016, 18h48
  2. Variations de fonction
    Par larousse38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2014, 14h43
  3. variations de fonction
    Par Euphoryi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 16h35
  4. variations de fonction
    Par Euphoryi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 10h59
  5. Variations d'une fonction
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h36