Tableau de variation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tableau de variation



  1. #1
    mehdi_128

    Tableau de variation


    ------

    Proposition :Soit une fonction dérivable sur un intervalle . Si est positive et ne s'annule qu'en un nombre fini de fois alors est strictement croissante.
    (admis pour l'instant, le résultat sera démontrer dans le chapitre 10 sur la dérivation)

    ,
    Nom : tab.png
Affichages : 58
Taille : 206,4 Ko
    est strictement décroissante sur

    Admis : est strictement décroissante sur

    Je comprends pas pourquoi on peut fermer l'intervalle en 1 ... Pourquoi l'auteur n'explique pas pourquoi en mettant "admis" ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Bonjour.

    L'auteur ne veut manifestement pas s'étendre alors qu'il utilise une propriété quasi évidente : si f est continue sur [a,b] et strictement décroissante sur ]a,b[, alors f est strictement décroissante sur [a,b]. Au fait, saurais-tu démontrer cette propriété.

    Je te rappelle que tu es responsable du choix des ouvrages que tu lis, et que d'éventuels reproches sont à adresser à l'auteur.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Il semble effectivement qu'il ne s'étende pas, mais sa conclusion est directement tirée de sa proposition + des propriétés liées à la continuité.
    la proposition étant formulée sur la stricte croissance, elle est évidemment valable pour la stricte décroissance.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Tableau de variation

    Ah merci ggo la notion de continuité n'a pas été abordé pour l'instant, je suis dans les rappels de Terminale.

    C'est une démo niveau lycée ?

    J'essaie. Supposons continue sur

    Supposons strictement décroissante sur . Soit des éléments de tel que :

    Ainsi :

    Après je vois pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Tableau de variation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il semble effectivement qu'il ne s'étende pas, mais sa conclusion est directement tirée de sa proposition + des propriétés liées à la continuité.
    la proposition étant formulée sur la stricte croissance, elle est évidemment valable pour la stricte décroissance.
    Oui mais la continuité n'a pas été abordée, seulement des rappels de terminale sur la dérivabilité.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Oui mais la continuité n'a pas été abordée, seulement des rappels de terminale sur la dérivabilité.
    ??? , très étrange comme démarche.
    c'est un peu comme si on abordait les intégrales avant d'avoir vu les dérivées.
    on peut sans doute penser que la continuité, et ses propriétés sont déjà acquis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    ps : si 1 est exclu au départ, c'est que la fonction n'y est pas dérivable ( -> -l'inf ).
    et pourtant elle est bien défini en ce point et décroissante à cause de sa continuité en ce point.
    donc le "acquis" de la conclusion n'a rien à voir avec le "acquis" de sa parenthèse.
    c'est en fait assez mal rédigé.
    Dernière modification par ansset ; 02/01/2019 à 12h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Si ce sont seulement des rappels du lycée, alors la notion générale de stricte croissance n'est pas vraiment étudiée en lien avec les sens de variation, donc c'est normal que certaines parties soient admises.

    Il ma semblait que la connaissance précise des programmes du lycée faisait partie de la préparation au Capes (exigé à l'oral).

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : si 1 est exclu au départ, c'est que la fonction n'y est pas dérivable ( -> -l'inf ).
    je voulais dire la fonction f' bien sur.

    pour le reste, tu es difficile à suivre, en passant d'exercice de Capes pour revenir à des notions bien plus basiques.
    Dernière modification par ansset ; 02/01/2019 à 14h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Tableau de variation

    Merci pour vos réponses à mon avis l'explication approfondie sera sûrement dans le chapitre dérivation de MPSI.

    En fait ma démarche est que j'ai repris de zéro dans un nouveau livre, et le premier chapitre c'est : "droite numérique, fonction à valeurs réelles"

    Y a quelques rappels de terminale, et ça démarre doucement, des calculs de dérivée, symétries de courbes, fonctions trigos.

    Faut que je travaille d'abord sur les bases avant de me lancer sur des sujets de CAPES.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tableau de variation

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Faut que je travaille d'abord sur les bases avant de me lancer sur des sujets de CAPES.
    Il semble que c'est une meilleure approche.
    Alors que tu disais il y a peu que le programme du Lycée ne te posait aucun souci, et que c'était la raison pour laquelle tu travaillais directement sur des exercices du Capes.
    Cette remarque n'est pas un reproche, mais une invitation à poursuivre car ta motivation semble intacte.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. tableau de variation
    Par L0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2014, 20h45
  2. tableau de variation
    Par saoca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 20h28
  3. Tableau de variation
    Par juni78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 20h28
  4. Tableau de variation
    Par invitede03c978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h36
  5. tableau de variation
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 15h10