Bonjour,
je souhaite obtenir de l'aide concernant un article où est décrit la comparaison entre 2 ensembles de données.
Voici la description (désolé c'est en anglais mais compréhensible) :
Pièce jointe 380540
Le but est d'estimer au mieux les paramètres d'un modèle. Pour cela, nous utilisons un vecteur de ces paramètres. D'après ce que j'ai compris, on cherche à quantifier l'acceptabilité de l'égalité entre le vecteur représentant une expérience A et le vecteur d'une autre expérience B.
QUESTION 1) D'après ces premiers éléments, est-ce que les valeurs dans ce vecteur sont les moyennes ou les estimations de chaque paramètre, qui résultent de mesures faites plusieurs fois : autrement dit, par exemple, l'expérience A consisterait à reproduire la mesure plusieurs fois, est-ce comme cela que le vecteur est construit ?
Ensuite, il est indiqué que pour des expériences indépendantes A et B, on calcule le suivante la formule :
avec qui est appelée "expected variance of the random variable .
QUESTION 2) qu'est-ce qu'il faut comprendre avec cette définition ? ne faut-il pas parler plutôt de matrice de covariance ?
ça ne semble pas être la matrice de covariance puisqu'il est indiqué juste après : que les matrice et sont les matrices de covariance des paramètres partagés entre les 2 ensembles.
QUESTION 3) d'après vous, d'où est issue la relation qui fait apparaître l'inverse de la matrice ? et à quoi correspond alors cette matrice ?
Ensuite, il est marqué que la Probability-To-Exceed (PTE) est évaluée à partir du et qui est définie par une équation Gaussienne-sigma selon :
où ERF est l'intégrale d'une distribution gaussienne.
QUESTION 4) Est-ce que correspond à une fonction cumulative. J'ai essayé de faire le lien avec la distribution du avec 2 degrés de liberté mais dans ce cas-là, je n'intègre pas une gaussienne comme ci-dessus mais une simple exponentielle. Comment faire apparaître l'intégrale d'une Gaussienne ? ou alors on parle d'une autre distribution ?
Il me semble que la PTE quantifie le pourcentage de chance que l'on ait un dépassant un seuil fixé par le niveau de confiance (CL). On pourrait donc écrire aussi :
QUESTION 5) Comment la PTE permet d'estimer la différence entre 2 ensembles de données ? S'il y a une différence entre les 2 jeux de données, cela signifierait que les éléments non diagonaux de la matrice de covariance sont différents de 0 (termes de covariances) : cette interprétation est-elle correcte ?
Enfin, j'aimerais comprendre la signification des seuils appliqués aux résultats obtenus pour qualifier "evidence of tension" à et "definitive evidence of tension" à . "tension" voudrait signifier "incompatibilité" dans l'estimation des paramètre sur A et B ?
QUESTION 6) est-ce que ces seuils ne doivent surtout pas être dépassés pour pouvoir valider la cohérence entre les 2 ensembles de données ?, c'est-à-dire que les 2 jeux de données aboutissent avec une certaine marge d'erreur aux mêmes estimations sur chaque paramètre ?
Merci par avance pour votre aide et vos remarques
-----