barriere de potentiel (avec un trou de Young)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite69d38f86

------

bonjour,

considérons l'équation différentielle

c'est l'équation aux valeurs stationnaires a une dimension pour une particule quantique de masse m en présence d'une barriere
    de potentiel V(x)

je gardi la meme éciture en passant maintenant en dimension 2. simplement le potentiel V devient une fonction de x et de y.
    j'aimerais savoir comment résoudre cette nouvelle équation dans le cas suivant.
    soit H(y) la fonction égale a 1 pour tout y mais H(0) = 0
    je note D(x) la distribution de dirac.
    je prends donc V(x,y) = H(y)D(x)

en physique ca modelise une particule d'energie E en présence d'un écran possedant un trou par lequel elle peut passer.

par la suite j'aimerais résoudre le probleme avec 2 trous (les fentes de Young).
    merci pour votre aide

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : barriere de potentiel (avec un trou de Young)

Bonjour,

Votre équation 2D modélise une particule matérielle de masse m se déplaçant dans un plan, pas du tout l'expérience des fentes d'Young.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite69d38f86

les fentes sont selon l'axe z non signifié ici
    on est en coupe.

invite69d38f86

je me suis trompé dans l'écriture de l équation au valeurs propres de l'énergie E, phi est un champ qui depend de x et de y. et dans l'équation
    différentielle on trouve les dérivées secondes par rapport a x puis par rapport a y

sorry

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

C'est déjà mieux

Ca reste une forme un peu inhabituelle et sans pas triviale à répondre. Surtout avec ton Dirac D et ta fonction H qui a aussi une singularité. Gasp.
    Un petit détail de notation : ça veut dire quoi "xx" et "yy" ? Tu veux dire "les dérivée partielles secondes par rapport à x et y respectivement" ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite69d38f86

j'ai essayé d'écrire a la volée ce que deviendrait l'equation de schrodinger stationnairre a deux dimensions en presence d'une
    barriere de potentiel rectangulaire de longueur infinie de largeur L avec une porte ouvere de largeur l.
    et ceci quand L et l tendent vers zero et avec la "hauteur" de la barriere tendant vers l'infini.
    dans un deuxieme je propose la meme chose mais avec deux trous.

en fait ce que j'aimerais c'est pouvoir visualiser les trajectoires de Bohm avec cette onde pilote de part et d'autre du mur;
    une trajectoire en ligne droite passant par le trou c'est une chose mais que font celles qui en etaient proches? Elles reboussent chemin ou tangentent le mur?

Deedee81

Ah, pas facile ça.

Mais ça ne répond pas à la question sur tes notations. Sans ça, les mathématiciens de ce forum risquent d'avoir difficile à donner des éléments de réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite69d38f86

pour les notations ce sont celles de l'équation de schrodinger indépendante du temps
    on les trouve ici en haut de la page 5 en dimension 1
    en dimension 2 l'opérateut p^2 s'écrit avec une somme de 2 dérivées secondes par rapport aux coordonnées.
    le cas de l'effet tunnel avec une barriere de largeur finie est abordé au chapitre IV

Deedee81

Ces notations là ne me posent pas problème. C'est tes "xx" et "yy" que je trouvaient bizarres Mais je crois qu'on s'est compris. Bon, reste à résoudre !!!!

Discussions similaires

1. Barrière de potentiel
    Par invite1fa20cf7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2019, 14h33
  2. barriere de potentiel
    Par invite417a3830 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2017, 16h26
  3. barriere de potentiel ?
    Par invitefbae583f dans le forum Physique
    Réponses: 2