Bonsoir!
Je suis en TS spé maths, je "m'amusais" à faire un arbre des notions en physique, c'est à dire de relier toutes les notions entre-elles et former une sorte d'encyclopédie des notions.
Ca ressemble à ça:
Je voudrais le réarranger de sorte à ce qu'il y aie le moins de croisements possible entre des connections. (Aïe)
Puisque certaines notions sont plus importantes que d'autres par leur poids (nombre de liaisons), je me suis dis qu'il y avait peut-être moyen d'organiser tout ça avec des maths?
J'avais étudié un cas similaire avec des matrices pour organiser un site internet en fonction du nombre de vues de chaque page...
Du coup j'en ai parlé à mon prof de spé, il m'a dit que ça touchait à la théorie des graphes, mais qu'il ne s'y connaissait pas assez pour me répondre quoique ce soit...
Déterminer le poids de chaque notion, ça va, je peux faire un tableau avec chaque notion et son nombre de connections... Mais du coup, est-ce que ça mène à quelque chose?
A votre avis, y aurait-il une méthode pour réarranger tout cela avec des maths, où bien je dois le faire manuellement en tâtonnant?
Parce que je vois pas trop comment une loi mathématique pourrait m'aider là-dedans
Merci!
-----