Bonjour !
Je viens vous demander votre aide sur un problème de probabilité. Je crois que ma résolution est juste mais j'aimerais avoir votre confirmation.
Le problème est le suivant : je vais au travail ou en voiture ou en métro. En prenant le métro je suis 1 fois sur 4 en retard et en voiture 1 fois sur 2. Quand je suis en retard, je prends le jour suivant l'autre moyen de transport. Si je commence ma lubie avec une probabilité p de prendre la voiture :
1. quelle est la probabilité que je prenne la voiture le n-ieme jour?
2. que je sois en retard le n-ieme jour ?
Je pose : , prendre la voiture ; le métro. L'événement correspond au retard. Donc à arriver à l'heure.
Déjà ici j'ai des doutes, est ce que mes événements sont bien fixés ? Quel est le lien entre mon choix d’événements et mon espace de probabilité ? Je ne vois pas de lien direct entre arriver à l'heure et prendre la voiture. Ce que je veux dire c'est que dans un exercice de probabilité, en général je vais poser (par exemple le cas d'un lancer de dès), omega comme avec mon nombre de lancer de dès. Ici, c'est quoi mon omega?
Les calculs donnent :
Je ne suis pas non plus sûr de savoir justifier :
est ce par ce que les deux evenements partitionnent les choix de la journée ? Cette question rejoins directement la précédente, j'ai absoluement besoin d'une réponse sur ce sujet pour bien comprendre la rédaction de ce genre d'exercices.
Finalement, on a une suite arithmético géometrique, et donc la réponse devrait être donné par :
Pour le deuxième point, on utilise simplement la formule des probabilités totales.
Qu'en pensez vous ?
merci et bonne journée !
-----