Théorème de Grassman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème de Grassman



  1. #1
    Edward Elric

    Théorème de Grassman


    ------

    Bonsoir chers amis,je voudrais savoir comment démontrer le théorème de Grassman qui dit"En considérant deux sous espaces vectoriels d'un espace vectoriel (E et F)on a dim(E+F)=dim(E)+Dim(F)-dim(E inter F)

    -----

  2. #2
    syborgg

    Re : Théorème de Grassman

    Citation Envoyé par Edward Elric Voir le message
    Bonsoir chers amis,je voudrais savoir comment démontrer le théorème de Grassman qui dit"En considérant deux sous espaces vectoriels d'un espace vectoriel (E et F)on a dim(E+F)=dim(E)+Dim(F)-dim(E inter F)
    Le coeur de la demonstration c'est de verifier (et c'est tres facile) que le quotient (E+F) / F est isomorphe a F/E F.
    Il suffit de savoir pour terminer la preuve que dim (E/F) = dime E -dim(F), ce qui est une consequence du theorme de la base incomplete pour un espace vectoriel (la on utilise de facon essentielle que les scalaires forment un corps, et non pas un anneau quelconque).
    Dernière modification par syborgg ; 19/03/2019 à 14h10.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de Grassman

    Heu ...il y a une preuve plus élémentaire, en complétant une base de E F dans E, puis dans F et montrant qu'en réunissant tous ces vecteurs, on obtient une base de E+F. Bien sûr, c'est moins élégant que de passer par le quotient.

    Cordialement.

  4. #4
    syborgg

    Re : Théorème de Grassman

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ...il y a une preuve plus élémentaire, en complétant une base de E F dans E, puis dans F et montrant qu'en réunissant tous ces vecteurs, on obtient une base de E+F. Bien sûr, c'est moins élégant que de passer par le quotient.

    Cordialement.
    Ce n'est pas seulement une question d'elegance : a mon sens on comprends mieux ce qu'il se passe avec ma preuve, et comme je disais c'est tres facile et intuitif d'exhiber cet isomorphisme du losange. Ca a l'avantage aussi de pouvoir se generaliser a d'autres structures, modules et groupes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de Grassman

    Heu ... tout le monde n'a pas les mêmes façons de comprendre. La preuve "avec les mains" est utile à certains. Et elle peut se faire sans avoir vu les espaces vectoriels quotient.
    Personnellement, les preuves par utilisation de quotients et d'isomorphisme me plaisent bien, mais ne m'aident pas à comprendre.

    Cordialement.

  7. #6
    syborgg

    Re : Théorème de Grassman

    Oui c'est une question de gouts, Edward Elric nous dira quelle demonstration il prefere.

  8. #7
    syborgg

    Re : Théorème de Grassman

    Notre ami Edward Elric semble bien peu reconnaissant : ni merci ni au revoir...

Discussions similaires

  1. Théoreme de la base incomplete et theoreme du rang
    Par Emyyy12345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2016, 19h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  3. Théorème de Rolle et Théorème d'Accroissements Finis
    Par mikita2012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2016, 19h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2015, 15h18
  5. démonstration du théorème de thales et du théorème de pythagore
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h31