Problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème

invite3a78b579

Problème

------

Bonsoir,

J'ai des difficultés avec le problème ci-dessous.
    J'ai réussi la première question en faisant un arbre. Par contre, pour la deuxième question, je ne vois pas comment faire, je n'arrive pas à faire un arbre qui pourrait correspondre à la situation... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup par avance pour l'aide, j'en ai vraiment besoin...

Nom : dm-avril.png
Affichages : 74
Taille : 61,2 Ko

-----

invite9dc7b526

Re : Problème

laisse les arbres aux botanistes. Pour calculer les probabilités des 3 classes au lancer n faut conditionner par la classe de la cagnotte au lancer n-1. C'est pour ça qu'on te demande de trouver les probabilités aux lancers 1,2,3 successivement.

invite3a78b579

Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement je n'y arrive pas, cela fait 1 heure que je cherche : comment peut-on donc répondre à cette question, d'autant plus sans arbre ?

Merci encore.

invite9dc7b526

Si je note E(r,n) au lieu de la notation avec r en exposant et n en indice, alors par exemple P(E(0,2)=P(E(0,2)|E(0,1))P(E(0 ,1))+P(E(0,2)|E(1,1))P(E(1,1)) +P(E(0,2)|E(2,1))P(E(2,1)) donc si tu as calculé P(E(0,1)), P(E(1,1)) et P(E(2,1)) tu n'as plus qu'à appliquer la formule. Les probabilités conditionnelles sont les probabilités de passer d'un état à l'autre (de gagner ou de perdre). Tu remarqueras que la cagnotte ne peut pas rester dans la même classe modulo 3 après un lancer puisqu'elle change de +1 ou de -1, jamais de 0 (modulo 3).

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Srvo2021.

La première chose à faire est de décoder les notations (une vraie lecture de l'énoncé). Que veut dire ? et ?
    Il n'y a vraiment pas besoin d'un arbre pour répondre à ces questions. Ni même pour calculer et .

Cordialement.

invite3a78b579

Merci à vous 2, je crois que j'ai compris la question 2 !

Par contre, pour la question 3, ce n'est encore pas clair...

Pourriez-vous me donner un exemple pour le premier cas et je ferai ensuite seul pour les autres cas svp ?

Merci beaucoup.

gg0
    Animateur Mathématiques

Là encore, c'est une question de décodage : A chaque coup on gagne 1 ou on perd 1. Si juste avant le n+1-ième coup on est à un multiple de 3, c'est que juste avant le n-ième, on ne l'était pas, donc soit qu'on était à un total de la forme 3k-1=3k'+2 (k'=k-1) et on a gagné 1, soit qu'on était à un total de 3k+1 et on a perdu 1; dans les deux cas, on a évidemment joué le dé B.

Cordialement.

invite3a78b579

Merci beaucoup pour cette réponse qui me redonne espoir.

Pour la question 1, j'ai trouvé que la suite pn est constante, avec pour tout entier naturel n, pn=a.
    Donc le jeu est équitable si a=1/2, perdant si a<1/2, et gagnant si a>1/2.

Est-ce correct ?

Discussions similaires

1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 22h07
  2. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 22h52
  3. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par invite2ec0a62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 09h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 15h08