corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

corrélation



  1. #1
    kamel27000

    corrélation


    ------

    Bonjour les amis, j'ai à modéliser un problème d'infiltration dans un milieu poreux. si le diamètre d'une particule df est inférieur au diamètre d'une constriction Dc le milieu est instable si non il est stable. je veux associé au diamètre des constriction des paramètres ont fonction de l'uniformité du milieu Cu et de la porosité n cela donne f(cu,n)* Dc < df stable si non instable. j'ai proposé ça (alpha*cu + beta* n)* Dc < df j'ai les valeurs de cu, n Dc et df (à partir des résultats expérimentals) et je veux chercher celles de alpha et beta???? qu'est-ce que vous me conseiller????
    merci d'avance les amis

    -----

  2. #2
    kamel27000

    Re : corrélation

    je pense que ma question n'est pas claire??????

  3. #3
    minushabens

    Re : corrélation

    pas très clair en effet. Il faudrait que tu précises quelles sont tes données expérimentales.

  4. #4
    kamel27000

    Re : corrélation

    Merci pour votre réponse, les données expérimentales que j'ai sont: le coefficient d'uniformité cu, la porosité n, le diamètre des fines df et le diamètre des constriction Dc. j'ai fait plusieurs essais et je cherche une corrélation de type (alpha*cu+ beta*n) *DC < df donc je cherche une méthode pour trouver alpha et beta.
    dans le pire des cas chaque essai va me donner une inéquation en alpha et beta donc j'ai pensé à résoudre un système d'inéquations pour trouver une approximation de alpha et beta????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : corrélation

    ne connaissant pas ce domaine spécifique, je me demande ce que donnerait en première approche une recherche de corrélation avec égalité et non inégalité.
    si on obtient rien, je ne vois pas ce qu'apporte de plus les inégalités, si ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    minushabens

    Re : corrélation

    Citation Envoyé par kamel27000 Voir le message
    Merci pour votre réponse, les données expérimentales que j'ai sont: le coefficient d'uniformité cu, la porosité n, le diamètre des fines df et le diamètre des constriction Dc.
    donc tu as ces valeurs pour plusieurs conditions expérimentales? c'est-à-dire plusieurs quadruples de valeurs?

    je pense comme Ansset qu'il faudrait regarder ce qui se passe en supposant l'égalité (ça devient un problème classique de régression linéaire si j'ai bien compris pour les données).

  8. #7
    kamel27000

    Re : corrélation

    merci ansset

  9. #8
    kamel27000

    Re : corrélation

    meci ansset et minushabens

  10. #9
    Tryss2

    Re : corrélation

    Déjà dans le problème on peut supprimer un paramètre : dans le modèle proposé, seul importe R = df/Dc.

    Maintenant, faire une régression linéaire a.Cu+b.n = R avec les données n'a aucun sens.

    Non, ici on est dans le cadre d'un problème de classification : on a des points dans un espace (Cu,n,Dc,Df), qui sont dans deux catégories (Stable/instable), et on veut trouver une fonction qui permette de les classifier.

    Du coup, l'analyse discriminante linéaire me semble bien plus adaptée au problème

  11. #10
    kamel27000

    Re : corrélation

    merci Tryss2 mais je trouve que c'est très compliqué our moi je suis pas un mathématicien

Discussions similaires

  1. corrélation et rms
    Par invite6299a9bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 12h56
  2. corrélation
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h47
  3. correlation!!!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h55
  4. Corrélation DCO/ COT
    Par invite45167735 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 10h38
  5. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09