Bonjour à tous,
Ayant travaillé un petit peu la théorie des graphes, je me suis demandé de quelle manière on pouvait la relier au graphe d'une fonction, et sur internet on ne trouve pas grand chose à ce sujet.
Grosso modo de ce que j'ai compris un graphe est constitué d'objets appelés points, noeud etc reliés par une arête (liens ou lignes). Une arête est associée à deux sommets distincts.
Donc dans le cas du graphe d'une fonction je vois deux manière d'utiliser la théorie des graphes :
• Mettons qu'on une fonction telle que y=f(x), x∈ℝ et y∈ℝ ; on peut relier l’abscisse x à l'ordonnée y dans le cas d'un repère cartésien par une arête qui caractérise la relation qui existe entre les deux : la fonction. Qu'en pensez vous? Sauf que dans ce cas, l'arête n'est jamais dessiné sur le graphe d'une fonction, donc je vois mal cette utilisation.
• On peut relier les points correspondant à chacun des couples (x,y) issus du produit cartésien ℝXℝ par une arête qui serait caractéristique de la relation f'(x)dx, on utiliserait une sorte de méthode par approximation successives. Lorsqu'on lit un graphe, les arêtes sont visibles : c'est la courbe du graphe.
Qu'en pensez vous? Est ce un gros cracage de ma part, c'est à dire que la théorie des graphes n'a rien à voir avec le graphe d'une fonction, ou alors est ce que le début de lien, très mal formalisé (je fais des études de physique pas de maths) fait sens?
En vous remerciant
-----