Test de normalité pour des réponses à un questionnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de normalité pour des réponses à un questionnaire



  1. #1
    marjo92blabla

    Test de normalité pour des réponses à un questionnaire


    ------

    Bonsoir,

    Savez-vous si l'on doit/peut étudier la normalité des réponses à un questionnaire de types A,B,C,D (toujours, en général, parfois, jamais) pour effectuer un test statistique ?
    C'est du quantitatif mais je ne sais pas si c'est ordinal ou nominal... Je ne fais pas la différence.

    Ça serait par exemple, pour voir s'il y a une différence significative en terme de satisfaction entre deux groupes.

    Par exemple "Avez-vous ressenti une amélioration?". Si on voit qu'il y a:
    - Groupe 1 => 58% A, 22%B, 10% C et 10%D
    - Groupe 2 => 20% A, 35% B, 25%C et 20%D

    Comment fait-on pour voir s'il y a une différence significative entre les deux ? On prend par exemple juste le critère A et on regarde si c'est corrélé au changement de groupe ? Avec un khi-deux j'ai essayé mais ça n'a pas marché, pas le bon test à priori ...

    Merci !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de normalité pour des réponses à un questionnaire

    Bonjour.

    Un test de Normalité se fait sur des données numériques (vraiment numériques) d'une variable statistique quantitative continue. Et ne compare rien.
    Si tu as les effectifs des groupes, tu peux comparer les deux réponses avec un test du khi-deux. Avec le tableau de contingence des effectifs.
    Par contre, je ne comprends rien à ta phrase "On prend par exemple juste le critère A et on regarde si c'est corrélé au changement de groupe ? "

    Cordialement.

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Test de normalité pour des réponses à un questionnaire

    Merci pour ta réponse,


    Ce que j’aimerais pouvoir faire c’est comparer la proportion de A du groupe 1 à la proportion de A du groupe 2 et rechercher s’il y a une différence significative entre les deux.Par exemple si le groupe 1 a beaucoup plus voté A que le groupe 2. Qu’en penses tu ?

    Dacc mais je n’ai pas réussi avec le khi-deux. Je n’ai pas autant de valeurs dans les deux groupes, 14 dans l’un et 16 dans l’autre ... Ou il faudrait que je regroupe les données par pourcentage de réponse et après je fais un khi deux ?

  4. #4
    marjo92blabla

    Re : Test de normalité pour des réponses à un questionnaire

    En fait c'est pas très malin ce que je viens de dire, si j'exprime les réponses sous forme de pourcentage ça change toute l'analyse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de normalité pour des réponses à un questionnaire

    OK !

    Dans ce cas, tu regroupes les effectifs des groupes B, C et D (c'est "pas A") et tu fais un test de Khi-deux sur le tableau à deux lignes (groupe 1/groupe2) et deux colonnes (A/pas A). le fait que les groupes n'aient pas la même taille n'a aucune importance.

Discussions similaires

  1. Test normalité sur données
    Par Ekia dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2015, 18h44
  2. test de normalité et statistica
    Par invite450db765 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2011, 16h40
  3. A propos de la pondération des réponses à un questionnaire
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 12h28
  4. Le test de normalité
    Par invitea069fc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 17h51
  5. Test de normalité
    Par invitec2ed076b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 11h01