Calculer un angle avec un accéléromètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer un angle avec un accéléromètre ?



  1. #1
    AdrienKh

    Question Calculer un angle avec un accéléromètre ?


    ------

    Bonjour !

    Avec un accéléromètre sur mon téléphone (Appli PhysicsToolbox sur Android), j'aimerais calculer un angle. (voir illustration) : Capture d’écran 2019-07-03 à 09.37.09.png
    Je reste environ 10 secondes penché vers le bas (position 1) et bascule ensuite pour rester 10 secondes penché vers le haut (position 2).
    J'obtient donc ces deux graph de l'accélération en fonction du temps : Capture d’écran 2019-07-03 à 09.40.42.jpg

    Quand je fais la moyenne temporelle de ces deux positions, j'ai :
    Acceleration y (position 1) : -1,9147057 m.s^-2
    Acceleration z (position 1) : 9,61337851 m.s^-2
    Acceleration y (position 2) : 4,3146447 m.s^-2
    Acceleration z (position 2) : 8,81079648 m.s^-2

    Je voudrais donc savoir comment concrètement avec ces données, je peux en déduire l'angle d'inclinaison, en supposant que l'accélération de la pesanteur reste constante à 9,8m.s^-2 ?


    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    Bonjour,

    Déjà, vous voulez mesurer un angle, pas le calculer.
    Ensuite, les paliers sont les composantes de l'accélération de la pesanteur dans le repère de votre téléphone. Faites un schéma et explicitez les relations entre les vecteurs de base du repère dans les deux positions à l'aide d'une matrice de rotation. Ensuite, utilisez le fait que les composante de g mesurées sont ses projections sur les axes, dans les deux positions.

    Une note d'application pour vous aider : https://www.nxp.com/files-static/sen...ote/AN3461.pdf
    Dernière modification par albanxiii ; 03/07/2019 à 10h16.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    AdrienKh

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    Merci pour votre réponse, finalement j'ai fais ce calcul pour trouver l'angle, est-ce correct ?



    J'ai aussi une autre question qui m'est venue en faisant les calculs. C'est qu'avec les mesures enregistrées par mon téléphone, j'ai une colonne nommée "absolute accélération", avec des valeurs proches de 9,8 m.s^-2 mais qui varient constamment. Je me demandais donc s'il était possible de mesurer cet angle alpha en prenant en compte cette accélération qui varie et non une constante g=9,8 m.s^-2 comme précédemment ? Si oui, cette méthode peut-elle être plus précise que la dernière et comment procéder ?



    Le tableau excel des mesures a été uploadé ici : https://drive.google.com/file/d/1oT2...ew?usp=sharing

    Merci pour votre aide

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    j'ai fais ce calcul pour trouver l'angle, est-ce correct ?
    Tu es gonflé ! Ce n'est pas toi qui l'as fait, c'est Math Coss sur un autre forum. Et tu te permets de mettre en doute les réponses qu'on te fait !!

    J'invite les lecteurs à ne pas répondre, vu ce que Adrienkh fera de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdrienKh

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    Je ne remets aucunement en doute la réponse des autres mais demande simple confirmation. Autre chose d'utile gg ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    Oui : Que tu apprennes la différence entre "on m'a dit" et "j'ai trouvé".
    Et que tu arrêtes d'écrire des messages contradictoires comme le précédent. Pourquoi demander confirmation si si ne remets pas en cause ce qu'on t'a dit ?
    Dernière modification par gg0 ; 04/07/2019 à 19h14.

  8. #7
    AdrienKh

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    Ok, mais je demande et je demanderai tout de même confirmation car c'est justement un sujet que je ne maîtrise pas et que je ne me restreindrai pas à une seule et unique réponse. Tu vas faire quoi du coup ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Calculer un angle avec un accéléromètre ?

    allez va, je fais une réponse :

    C'est tout bon.
    C'est tout faux.

    Cochez ce qui vous arrange...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur
    Par VieuxChene dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2018, 17h19
  2. Mesure d'un angle avec accéléromètre.
    Par shad75 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2015, 17h03
  3. Calculer angle d'orientation avec longitude/latitude
    Par Kyosuke dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2014, 15h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53