Coefficient de corrélation de Spearman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coefficient de corrélation de Spearman



  1. #1
    marjo92blabla

    Coefficient de corrélation de Spearman


    ------

    Bonjour,

    J'ai utilisé un test de corrélation de Spearman mais j'ai quelques interrogations par rapport aux résultats.

    En effet, les points paraissent assez éparpillés sur le graphique et on trouve une corrélation r = -0,3. On en conclut qu'il y a une corrélation moyenne pour Spearman ou bien qu'il n'y a aucune corrélation ?

    Et quand j'utilise le test de Kendall, je trouve une corrélation autour de -0,2. Lequel vaut-il mieux que je garde et pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ?


    De plus, la probabilité est p = 0,059, je me mélange avec la significativité ... Qu'est-ce que cela veut dire ici, qu'il y a une probabilité de 0,059 qu'il y ait une erreur de résultat ? Je ne comprends pas bien ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marjo92blabla

    Re : Coefficient de corrélation de Spearman

    J'ai une toute autre question par rapport à la façon dont j'ai utilisé le test de Spearman ...

    En effet, j'ai simplement regroupé mes données de type:

    PAM = 30, 31, 33, 38, 42, 50
    Aptitude = 61%, 65%, 63%, 66% etc.

    Ensuite j'ai simplement rentré le tableau tel quel pour faire le test mais comme c'est un test de "rangs" j'ai un gros doute ....... J'aurai dû regrouper mes données par rang ?? Par exemple exemple 30-40, 40-50 pour la PAM et avec les mêmes rangs pour l'aptitude finale ?

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Coefficient de corrélation de Spearman

    Ok donc je l'ai fait en calculant tous les rangs et je trouve ... exactement la même chose, je suppose que Xlstat le calcule automatiquement ...... Bref, dans ce cas, est-il plus correct de présenter mes données sous forme de rang ou comme je l'ai fait dans la première pièce jointe ?

    Je pense que la première option reste plus parlante, même si le calcule est basé sur leurs rangs.

    Je vous joins la seconde capture d'écran avec les rangs.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient de corrélation de Spearman

    Bonjour.

    Trois messages d'un coup !! Je survole.

    "De plus, la probabilité est p = 0,059" Non, il ne s'agit pas d'une probabilité, mais d'une p-value (c'est expressément écrit). Il n'y a pas d'épreuve aléatoire, seulement un échantillon de valeurs et un test "le coefficient de corrélation est-il nul ?". Ce p=0,059 indique que'au seuil de risque 10% on peut rejeter l'hypothèse que r=0, et au seuil de 5% non. Tu en fais ce que tu veux, pour moi, dès la représentation du nuage, je voyais qu'une analyse de corrélation est sans utilité : La variable aptitude n'augmente pas avec la variable PAM, ni ne diminue. Tout au plus elle diminue légèrement "en gros", mais ça ne donne pas de moyen de prévoir l'aptitude en connaissant PAM.

    "j'ai simplement rentré le tableau tel quel pour faire le test mais comme c'est un test de "rangs" j'ai un gros doute". INutile, c'est le logiciel qui réalise le test. Il se débrouille avec les rangs (n'importe comment, tu ne peux pas ranger les deux variables dans l'ordre, sauf à perdre le lien entre les valeurs d'un individu).

    Rappel : Pour bien utiliser un logiciel, il faut bien connaître de quoi il parle. Ici, connaître sérieusement la théorie des tests d'hypothèses, puis les tests en cause, est un minimum. Revois les cours !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coefficient de Spearman
    Par invite8e3a989d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2014, 17h30
  2. Stat: Correlation: Spearman ou Pearson
    Par invite2c5f4371 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 17h13
  3. Coefficient de Spearman
    Par invite1f6bf3f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2013, 00h45
  4. Coefficient de Spearman suite a une ACP ? possible ?
    Par invitefb342790 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 09h25
  5. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31