Bonjour,

j’espère être suffisamment clair, je vais donc vous exposer mon problème :

- 1) j'ai calculer, à partir d'un système d'information géographique (SIG), les pourcentage d'occupation des sols de plusieurs endroits (il s'agit de carré de 1km²). Par exemple, pour le carré "A", j'ai : 10% de culture ; 60 % de forêt ; 20% de batiments et 10% de milieux aquatique.

- 2) Sous R, j'ai ensuite réaliser une ACP sur toutes mes données (avec, comme variable, les " % de sols" ("% de culture" "% de foret" ...etc)

- 3) J'ai donc à présent une ACP avec deux axes, dont un des deux axes me discrimine mes endroits "plutot urbanisé" contre mes endroits "plutot naturels", ce qui me constitue un gradient "habitats anthropique" vers "habitat naturels".

- 4) j'ai récupéré les coordonnées de chaqu'un de mes "carrés étudiés" sur cette axe de l'ACP.

- 5) je souhaite maintenant savoir, si, par exemple, les carrés "naturel" ont une richesse floristique plus importante que les carrés "urbanisé". C'est à dire que si je compare l'ordination de mes carrés sur l'axe de mon ACP (ex ordre des carrés sur l'aCP: D - C - A- B..., ici, les carré "D" et "C" présentent des milieux plutot naturels que les carrés "A" et "B") avec leur richesse floristique répectives, vois je observer quelques chose (ex, "nom du carré (richesse spécifique associée" : D (18) - C (16) - A (7) - B(1) ...), dans ce cas, les carré natures présente une richesse spécifique que les carrés urbanisés

- 6) j'aimerai donc confronté ma variable "richesse spécifique" avec ma variable "axe de l'acp" (qui traduit l'occupation des sols), et j'aimerai utilisé un coefficient de spearman pour cela, mais je ne sais pas si c'est possible. Sinon, comment puis je faire ?

Je vous remercie par avance!