Bonjour,
Je suis actuellement en stage et on m’a demandé de faire une étude rétrospective des données sur un test qu’ils réalisent. On m’a parlé d’analyse en composantes principales, de plan d’expériences, seulement je n’y connais rien du tout et je rame un peu. Une personne devait m’aider mais celle-ci étant en vacances, je me retrouve un peu toute seule.
J’en appelle donc à votre aide, si quelqu’un sait la démarche à suivre pour m’aiguiller un peu dans ce projet.
L’idée est d’étudier les différents paramètres pouvant influer sur les résultats, voir si tel ou tel paramètre à plus d’impact qu’un autre etc.
J’ai donc dans un premier temps listé les paramètres influant et j’ai ensuite construit une base de données avec pour chaque manip les résultats et les paramètres.
Et je me suis arrêtée là pour le moment.
La personne qui m’aidait m’a montré rapidement le logiciel nemrodW pour la construction de plan d’expériences. J’ai fait quelques recherches sur le net mais je ne sais pas trop dans quel but je pourrais l’utiliser étant donné que mes expériences sont déjà réalisées.
Par ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer (simplement !) ce qu’est une analyse en composantes principales.
Merci d’avance !
-----