Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler dans le cadre d'un stage sur des ellipsoïdes projetées dans un plan.
La première idée était de déterminer l'équation du contour (ce qui se fait assez bien en projetant la matrice de l'ellipsoïde afin de récupérer la conique.) J'ai vérifié cette équation en traçant les points
ce qui correspond bien a l'ellipse de la projection donc jusque la pas de problème. J'ai supposé que le centroïde se projetait sur le centre de la projection en me disant que la projection d'une ellipsoïde était une ellipse et j'ai projeté le sommet de mon ellipsoïde afin de récupérer le grand axe, le petit axe (par calcul d'intersection avec la conique) et l'angle.
Je me suis vite rendu compte que ça ne marchait pas : la projection du centroïde est différente du centre de la projection de l'ellipsoïde, sans doute a cause de la perspective. En cherchant un peu j'ai trouvé qu'il était possible de déterminer le centre grâce au dérivée partielle de l'équation de la conique. Ce qui marche bien.
Du coup je me suis dis, pourquoi ne pas tout déterminer a partir de cette équation car c'est moins couteux que la projection de point d'un point de vue calculatoire (c'est une opération qui va très souvent être répétée dans un programme). Et c'est la que les difficultés arrivent.
J'ai donc une équation du type :
Outre la projection qui marche, j'ai bien Ce qui vérifie que c'est bien une ellipse.
Après résolution du système des équations a dérivée partielle, je trouve le centre
qui me semble correcte a l'affichage.
Du coup je peux réécrire mon équation de la forme :
avec
La matrice associer pour G = -1 (important pour la suite) est :
réelle et symétrique
Je calcul les valeurs propres et en utilisant le polynôme caractéristique de cette matrice :
avec
(Au passage, me garanti l'existence des valeurs propres)
Valeurs propres toutes les deux de même signe qui satisfont bien la relation et qui donc me semble encore une fois correcte.
Les valeurs propres sont semble-t-il liée au rayon grand axe et au rayon petit axe par la formule suivante :
Seulement, il est évident ici que le terme F doit intervenir quelque part. J'ai donc essayé de diviser l'équation de la conique par F mais ça ne colle pas, de même que si j'utilise plutôt G. Quelqu'un vois ou je me trompe ?
Ensuite, pour déterminer l'angle, je dois calculer le vecteur propre associé a la plus petite valeur propre (car c'est bien la plus petite qui donnera le grand axe). Et la je me retrouve face a un bête système :
Après vérification avec les valeurs propres trouvées, il s'agit bien de la même équation, d'où le vecteur propre
Or quand je trace le résultat, V ne correspond pas du tout a l'orientation du grand axe. Pire, il ne semble même pas lié a une quelconque orientation au vu de sa réaction quand je fais tourner mon ellipsoïde. On m'aurait menti ? Quelqu'un voit où je me plante ?
Merci
PS : Je tape sur un clavier qwerty alors je n'ai pas tout mes accents ! Désolé.
-----