IN via Péano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IN via Péano



  1. #1
    invite6d834ac2

    IN via Péano


    ------

    Bonsoir !

    En me penchant sur les axiomes de Péano, j’ai entrepris de construire l’addition et la multiplication dans IN. Je voulais alors savoir si mon raisonnement était bon :

    (Je rappelle les axiomes de Péano :
    1. L'élément appelé zéro et noté 0 est un entier naturel.
    2. Tout entier naturel n a un unique successeur, noté s(n) ou Sn.
    3. Aucun entier naturel n'a 0 pour successeur.
    4. Deux entiers naturels ayant le même successeur sont égaux.
    5. Si un ensemble d'entiers naturels contient 0 et contient le successeur de chacun de ses éléments, alors cet ensemble est égal à N. (cf. Wikipedia))

    Le principe de récurrence est supposé démontré.

    Pour la suite, on définit, pour tout entier naturel n, n+1:=s(n) pour faciliter les expressions.

    Soit a un entier naturel. Définissons une application ~ : IN—>IN telle que ~ respecte :
    1. a~0=0~a=a
    2. Pour tout entier naturel n, a~(n+1)=(a~n)+1

    Vérifions que ~ correspond bien à l’idée intuitive que l’on se fait de l’addition par récurrence :

    //Par «*addition intuitive*», je veux dire que, a fixé, pour tout entier n, a+n=a+1)+...)+1 (1 apparaissant n fois)//

    Soit a un entier naturel.
    n=0 : a~0=a
    n=1 : a~1=a~(0+1)=(a~0)+1=a+1
    n=2 : a~2=a~(1+1)=(a~1)+1=(a+1)+1
    n=3 : a~3=a~(2+1)=(a~2)+1=((a+1)+1)+ 1
    Conjecture : pour tout entier naturel n,
    «*a~n=a+1)+...)+1 [«*)+1*» n fois] (c’est-à-dire que (a~n) est le n-iéme successeur de a) *il faut évidemment imaginer que les parenthèses sont correctement refermées à gauche**»

    Soit n appartenant à IN et supposons que notre propriété est vérifiée à ce rang. Montrons qu’il en va de même au rang s(b) :
    a~(n+1)=(a~n)+1=[a+1)+...)+1] (n fois) +1
    (d’après l’hypothèse de récurrence)
    =a+1)+...)+1 (n+1 fois)
    Conclusion selon le principe de récurrence que ~ correspond bien à «*l’addition intuitive*».

    En notant a+n=a+1)+...)+1 le n-ième successeur de a pour tout entier naturel n, on vient de montrer que a+(n+1)=(a+n)+1 (Δ).

    Ainsi, en utilisant Δ, on peut démontrer les propriétés usuelles de l’addition (associativité, commutativité etc.).

    De manière analogue, en fixant a, je définis une application • : IN—>IN qui pour tout entier n satisfait :
    1. a•0=0
    2. a•(n+1)=(a•n)+a
    et je montre que • correspond bien à l’idée intuitive que l’on se fait de la multiplication, en montrant que a•n=a+...+a (n fois) pour en conclure que ax(n+1)=axn+a (θ)

    Je voulais alors savoir si mes conclusions sur Δ et θ étaient correctement déduites.

    Merci pour votre attention.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : IN via Péano

    Bonjour,

    Les axiomes que vous donnez sont ceux de la logique du second ordre, le plus simple serait de regarder les axiomes du premier ordre.

    Les applications que vous définissez (qui sont de IN x IN dans IN) sont les définitions usuelles, et je ne vois pas ce que vous voulez en faire (vous partez de "Pour tout entier naturel n, a~(n+1)=(a~n)+1" pour en conclure que "a+(n+1)=(a+n)+1 " alors que ~ représente l'addition...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : IN via Péano

    A noter :

    "Le principe de récurrence est supposé démontré." Non, il est contenu dans le cinquième axiome, donc on ne suppose rien, on utilise l'axiome.

    D'autre part, pour définir l'addition, on définit une loi +, pas besoin de nouveau nom. Ni de "démontrer que ça correspond à l'intuition (l'intuition n'est pas une théorie), simplement, on peut montrer qu'intuitivement, on se retrouve dans l'habituel calcul avec les entiers. En fait, tu utilises dans ta manipulation de + les propriétés qui fondent ~, tu tournes donc en rond.
    Par contre, ce qui est utile, c'est de retrouver les propriétés habituelles de l'addition des entiers naturels (commutativité, associativité, ...).

    Cordialement.

  4. #4
    invite6d834ac2

    Re : IN via Péano

    Je vais donc réctifier ça. Merci !
    Par contre, lorsque l’on parle d’axiomes du premier ordre, de quoi s’agit-il ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : IN via Péano

    Les axiomes de Peano du premier ordre sont :
    Le langage est










    Pour toutes les formules du langage

    Avec cette version, il n'y a pas de quantification sur des sous ensembles (2nd ordre) et on bénéficie de tous les grands théorèmes de la logique du premier ordre, entre autres le théorème de complétude de Gödel.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite6d834ac2

    Re : IN via Péano

    Parfait, merci !

Discussions similaires

  1. Courbes de Peano
    Par invite705d0470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 20h48
  2. Formulation d'un des axiomes de Peano
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2010, 08h01
  3. Contre-exemple a Chauchy-Peano
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 18h09
  4. Construction de N par les axiomes de Peano
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2009, 16h34
  5. Differentiation de la serie de Peano Baker et recurrence
    Par invite8eb08b4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 12h08