Bonjour,
Je cherche un livre pour ma copine qui aimerait s'intéresser d'avantage aux maths. Elle a fait le lycée (gymnase (ça s'appelle comme ça que dans certains cantons en Suisse (oui c'est très unifié))) en option espagnol a vu vraiment une quantité minimale de mathématiques. Je dirais qu'ils se sont arrêtés à une introduction relativement brève aux intégrales et dérivées, une introduction à la probabilité, un poil de trigonométrie, et sinon tout ce qui est vu avant.
Elle aimerait quelque chose qui aille plus loin et qui soit un minimum rigoureux, mais je sens qu'elle n'a pas une passion suffisamment grande pour ça pour se plonger dans un livre trop formel de son plein gré. Par exemple, j'ai le premier tome des mathématiques du supérieur tout-en-un de chez Dunod, mais ce n'est vraiment pas assez agréable à lire pour quelqu'un qui veut juste faire ça secondairement. Même moi, je le trouve un peu rebutant par moment. Il est énorme, interminable, une mise-en-page un peu dégueulasse, et peut-être un peu trop avancé pour son niveau. Enfin, il est élémentaire, en quelque sorte, mais difficile de s'y plonger si on a pas l'habitude. Pas vraiment le genre du truc adapté, quoi.
Auriez-vous une meilleure idée ?
-----