Dichotomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dichotomie



  1. #1
    mehdi_128

    Dichotomie


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'étudier la démonstration du théorème des valeurs intermédiaires façon dichotomie très intéressante mais je me demandais au niveau du programme pourquoi la précision c'est ? Pourquoi quand on a on obtient la précision voulue à près ?

    Tant que (b - a) > ε
    m ← (a + b) / 2
    Si (f(a)*f(m) ≤ 0) alors
    b ← m
    sinon
    a ← m
    Fin
    Fin

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dichotomie

    (b - a) > ε est la condition d'arrêt. Il manque l'affichage final. Si c'est m, la précision est inférieure à (calcule !!)
    Si on affiche a (ou b), comme on ne sait pas où se trouve la valeur entre a et b, on ne peut pas affirmer une précision supérieure à .

    Mais c'est encore une question assez élémentaire, n'importe quel lycéen qui réfléchit le comprend seul. Avec un petit dessin si nécessaire.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Oui c'est bien m à la fin donc le dernier centre de l'intervalle calculer.

    Mais quelle est la formule pour calculer la précision et montrer qu'elle est inférieur à |b-a| ?

  4. #4
    JB2017

    Re : Dichotomie

    tu as m, a et b. C'est quoi la précision?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Je ne sais pas comment calculer une précision.

  7. #6
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    la précision est un epsilon tel que |m-x0|<= epsilon avec x0 la valeur exacte et m la valeur donnée par l'algorithme.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Merci !

    Il faut que

    A la fin de l'algorithme on a : et

    On a donc car

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dichotomie

    En fait, on peut dire mieux (fais un dessin).

    NB : Pourquoi poser ta question ainsi si tu ne sais même pas ce qu'est la précision ? Et sans même être allé voir ce que c'est (dictionnaire, internet), ce qui est quand même assez fainéant !!!

  10. #9
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Non à la fin de l'algorithme on a pas m = a, on pourrait très bien avoir m=b, ########

    m (qui peut valoir ou a ou b à la fin de l'algorithme) et x0 appartiennent à [a, b] comme epsilon < |b-a| donc forcément |m-x0|< |b-a|
    Dernière modification par mh34 ; 27/08/2019 à 17h11. Motif: modification à la demande du posteur

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dichotomie

    En fait si, à la fin, on a a et b, et m est l'un des deux. C'est dû à la condition d'arrêt (on ne refait pas la boucle si ). Et donc je retire ce que j'ai dit, on ne peut pas faire mieux. Avec une autre boucle, on gagne un facteur 2 sans peine.

  12. #11
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En fait si, à la fin, on a a et b, et m est l'un des deux. C'est dû à la condition d'arrêt (on ne refait pas la boucle si ). Et donc je retire ce que j'ai dit, on ne peut pas faire mieux. Avec une autre boucle, on gagne un facteur 2 sans peine.
    ok, je me creusais la tête pour rien.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Fait un dessin en exemple, et applique l'algorithme c'est comme cela que tu vas le comprendre.

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    C'est simple en fait. Oui j'ai fait plein de dessin pour comprendre la démonstration du TVI celle de mon livre utilise la méthode de dichotomie.

    Dans mon livre l'algorithme est légèrement différent car il fonctionne que pour f(a)=< 0 et f(b) >= 0 et à la fin de l'algo on a toujours b=m. L'algorithme affiche a.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Je ne vois pas pourquoi se contraindre avec f(a)=< 0 et f(b) >= 0 alors que c'est plus facile d'écrire un algorithme pour f(a) f(b) < 0 seulement.
    Sinon si tu lis un algorithme comme tu l'as montré dans ton précédent message je doute qu'à la fin on ait toujours b=m, ca ne dépend pas du fait que f(a)=< 0 et f(b) >= 0 (ce qui montre que tu n'as peut-être pas bien compris l'algorithme). Et afficher a ou b ne change rien car de toute facon |a-b|<epsilon.

    Sans voir l'algorithme du livre difficile de t'aider plus.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Pourquoi à la fin on affiche a et pas b ? Les 2 marchent non ?

    Nom : algo.png
Affichages : 76
Taille : 97,4 Ko

  17. #16
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Pourquoi à la fin on affiche a et pas b ? Les 2 marchent non ?
    ??

    As tu lu ma réponse :

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi se contraindre avec f(a)=< 0 et f(b) >= 0 alors que c'est plus facile d'écrire un algorithme pour f(a) f(b) < 0 seulement.
    Sinon si tu lis un algorithme comme tu l'as montré dans ton précédent message je doute qu'à la fin on ait toujours b=m, ca ne dépend pas du fait que f(a)=< 0 et f(b) >= 0 (ce qui montre que tu n'as peut-être pas bien compris l'algorithme). Et afficher a ou b ne change rien car de toute facon |a-b|<epsilon.

    Sans voir l'algorithme du livre difficile de t'aider plus.
    tu peux afficher a, b, ou m.

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Ok Merci Merlin je me disais bien. m serait forcément égal à a ou b donc il suffit d'afficher a ou b.

    L'algorithme de mon livre a l'avantage d'être très simple.

  19. #18
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    Pas si simple car tu peux très bien finir avec b = c donc tu n'as pas tout à fait compris l'algorithme (l'algorithmique est une branche des mathématiques).

    Sinon j'ai voulu dire tu peux afficher a, b ou (a+b)/2 ou tout réel dans l'intervalle [a, b].

  20. #19
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    C'est quoi le problème de finir avec b=c ?

    Je l'ai testé en traçant la fonction f(x)=x^2-1 à main levé.

  21. #20
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    imagine un cas où le 0 est très proche de b à une distance < epsilon.

    En maths quand on avance quelque chose ca ne suffit pas de dire que c'est vrai pour 99,99% des cas.

  22. #21
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Je ne vois toujours pas où est le souci de finir avec b=c.

  23. #22
    Merlin95

    Re : Dichotomie

    pour lever l'ambiguité, l'algorithme est bon il n'y a pas de problème.

    Mais ok je n'ai peut-être pas compris, quand tu dis :

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    à la fin de l'algo on a toujours b=m
    que veux tu dire ? qu'à l'exécution de l'algorithme, on termine toujours par b = m ou que la dernière affection dans l'ordre de lecture de l'algorithme est b=m ?

  24. #23
    mehdi_128

    Re : Dichotomie

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    pour lever l'ambiguité, l'algorithme est bon il n'y a pas de problème.

    Mais ok je n'ai peut-être pas compris, quand tu dis :



    que veux tu dire ? qu'à l'exécution de l'algorithme, on termine toujours par b = m ou que la dernière affection dans l'ordre de lecture de l'algorithme est b=m ?
    J'avais fait une erreur je crois que je me suis mélangé entre l'algorithme que j'ai pris sur internet et celui de mon livre.

Discussions similaires

  1. Méthode de dichotomie
    Par invite7acaeee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2018, 08h31
  2. La Dichotomie
    Par invite8ed556b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2016, 17h51
  3. dichotomie
    Par invitef5197fd1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 14h27
  4. Dichotomie
    Par inviteb0ca76e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2011, 17h25
  5. dichotomie
    Par invitec5af58ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h25