"moyenne" de deux fractions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"moyenne" de deux fractions



  1. #1
    minushabens

    "moyenne" de deux fractions


    ------

    bonjour à tous.

    je travaille en ce moment sur des statistiques autour de la loi multinomiale. Pour un certain paramètre j'ai deux estimateurs (par la méthode des moments), qui s'expriment comme des fractions, disons a/b et c/d où a,b,c,d sont des entiers positifs. Et puis je construit un estimateur du maximum de vraisemblance qui lui vaut (a+c)/(b+d). C'est une sorte de moyenne entre les deux estimateurs précédents.

    ma questions est: est-ce que l'opération entre fractions : a/b * c/d -> (a+c)/(b+d) est connue en mathématiques? j'ai bien conscience que la question est mal posée puisque l'opération dépend de la représentation des fractions. On pourrait les supposer réduites (ce qui n'est pas le cas dans mon problème).

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : "moyenne" de deux fractions

    Bonjour.

    Ce ne peut pas être une opération sur les rationnels, puisqu'elle dépend des représentations (en particulier, (a+c)/(b+d) n'est pas égal en général à (a+2c)/(b+2d) ). Cependant, on trouve probablement utilisée cette "moyenne" dans différentes situations sans qu'elle ait pris un nom.
    En fait, tu as, si je comprends bien, une opération qui construit, à partir de 4 nombres a, b, c et d, les quotients a/b, c/d et (a+c)/(b+d).

    Cordialement.

    NB : On apprenait autrefois (théorie des proportions, classe de quatrième) que si a/b=c/d alors a/b=c/d=(a+c)/(b+d).

  3. #3
    minushabens

    Re : "moyenne" de deux fractions

    si on prend des fractions réduites à dénominateurs positifs on a une vraie opération. Je me demandais si elle avait été étudiée systématiquement.

  4. #4
    minushabens

    Re : "moyenne" de deux fractions

    bon, cette loi n'est pas associative, donc elle n'est pas très intéressante. C'est plutôt comme façon de prendre la moyenne de deux fractions qu'elle aurait pu intervenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am2004

    Re : "moyenne" de deux fractions

    Cette opération appelée la médiane est très célèbre et liée à une forme équivalente de l'hypothèse de Riemann (une conjecture pour laquelle la fondation Clay offre un million de dollars) : plus de 50000 items pour la recherche google en anglais! Cette notion a commencé à être popularisée à la révolution française dans le cadre de la mise en place de l'uniformisation des poids et mesure avec une première publication par Charles Haros mais ce calcul apparaît déjà chez Nicolas Chuquet au XVe siècle mais je ne sais pour quelle raison Chuquet a introduit cette opération.
    Dernière modification par am2004 ; 08/02/2020 à 21h32.

  7. #6
    am2004

    Re : "moyenne" de deux fractions

    Bonsoir à nouveau,
    bon j'ai oublié de donner le mot clé pour la recherche sur google! c'est "Farey sequence" (car Haros a été oublié : pas de page wikipedia en français mais bien une page en anglais!).

  8. #7
    minushabens

    Re : "moyenne" de deux fractions

    merci! c'est exactement ce que je cherchais.
    Dernière modification par minushabens ; 08/02/2020 à 23h17.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : "moyenne" de deux fractions

    OK !

    Donc pas d'opération, mais une belle propriété des suites de Farey. J'avais rencontré ces suites, mais pas retenu le théorème.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  4. Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?
    Par invite2e212bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 20h05