Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?



  1. #1
    invite2e212bbe

    Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?


    ------

    Bonjour !

    A 3 jours de la fermeture d'APB je suis toujours en train de me poser des questions sur la prépa (PCSI préférentiellement mais MPSI envisageable).
    J'ai postulé, pour vous donner une idée, pour un lycée situé dans les 20 premiers prépa d'un certain site étudiant. N'étant pas certain d'être admis à ce lycée (jsuis dans un relatif bon lycée en section européenne, mes notes des matières scientifiques tournent autour de 18 mais je ne suis pas très homogène 12 en philo, 14 en français).

    Peu importe mes notes, pour assurer le coup j'ai mis une prépa beaucoup moins cotée et maintenant je me pose la question de l'intitulé, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller dans une prépa comme cette dernière, de travailler comme un bourreau (jsuis pas un fan du travail mais j'ai la motivation) pendant 2 ans pour espérer obtenir une école d'un niveau similaire à celui des écoles postbac ? En bref, dans mon cas mieux vaut privilégier une prépa comme celle là face à des écoles d'ingénieurs postbac comme INSA ou UTC ?

    Merci de votre expérience, conseils... et si vous avez des questions n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?

    Même les CPGE modestes préparent très bien aux concours d'écoles de notoriété similaire à celle d'une INSA ou de l'UTC.

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : Une prépa "moyenne" vaut-elle vraiment le coup ?

    Les prépa moyennes préparent bien-sûr aux concours les plus prestigieux, et en tout cas, au CCP, qui donne accès aux grandes écoles INP dont certaines atteignent le niveau de notoriété de l'Insa Lyon ou l'UTC (Ensimag, Phelma..., après bien-sûr, il faut voir suivant les formations envisagées).
    A savoir que la réussite en prépa, ne dépend pas tellement de l'établissement, mais surtout de soi. Si on voit que ceux à HIV réussissent en moyenne mieux que les autres taupins (d'une prépa plus moyenne), c'est tout simplement parce que la crème d'une classe d'âge y est admis et est destiné d'office à réussir.

    En tout cas, il faudra bosser d'une façon ou d'une autre, en prépa intégrée ou en CPGE, car il y a soit les concours, soit le contrôle continu et l'écrémage. Donc attention !

    Bon courage à toi.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Classe Européene, une "élite", Ca sert vraiment ??
    Par invite1cf7b96d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2017, 19h48
  3. Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
    Par invite6950fe41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 14h32
  4. prépa "réputée" vraiment différentes?
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 22h20
  5. en fait que vaut une "moyenne de classe" ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47