Bonjour à tous,
Je suis actuellement en M2 ingénierie Mathématiques option Calcul Scientifique (Modélisation,Simulation,Calcu l Haute Performance) à Lille, et je suis en plein doute existentiel concernant le choix de la thèse que je vais effectuer l'an prochain. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas, tout conseil est bon à prendre !
Un résumé rapide de mon parcours pour vous situer :
- Bac S
- Licence Maths
- Master Ingénierie Maths option Calcul Scientifique
- Stage au CEA CESTA à partir d'Avril (Parallélisation hybride - Machine à mémoire distribuée et partagée - d'un code d'électromagnétisme)
Et maintenant, les deux thèses (assez différentes) :
LABO de MECANIQUE de LILLE : Simulations numériques tridimensionnelles instationnaires de l'intéraction fluide-structure : application à l'écoulement du sang dans des carotides sténosées
- Directeur : Mon prof d'option mécanique (spécialisé plutôt fluide) + 2 co-directeurs (spécialisés solide et intéractions)
- Sujet passionnant (j'ai toujours été très intéressée par la mécanique fluide/structure) bien qu'il m'ait été dit que tout ne serait pas traitable en une seule thèse
- Pas forcément dans la continuité directe de mon parcours plutôt maths info (peu de calcul parallèle sauf le code fluide écrit avec MPI)
- Thèse académique de Mécanique numérique
- Débouchés apparemment prometteurs (Un thésard sur un sujet similaire n'a pas encore soutenu mais embauché chez covidien)
- Je vais apprendre plein de choses en mécanique, et voir toutes les facettes du métier : de la modélisation, de la simulation et de l'implémentation en faisant le couplage de deux codes.
- Si je dis oui, il en reste plus qu'à faire la demande de bourse qui ne devrait pas poser de problème (bon classement et moyennes, et issue d'un Master "local")
CEA SACLAY : Nouveaux algorithmes numériques pour l'utilisation efficace des architectures multi-coeurs et hétérogènes
- Directeur de Thèse Lillois (un de mes profs de HPC) + Chef de labo au CEA
- Sujet en parfaite continuité avec mon parcours puisqu'il s'agira d'étudier des algo et des méthodes mathématiques les plus adaptées voir de les améliorer ou d'en trouver de nouvelles plus performantes sur les supercalculateurs
- Cadre exceptionnel pour Calcul Parallèle (notamment un des plus grd supercalculateurs au monde et les meilleurs dans le domaine implantés là ou de passage)
- Thèse Mathématique (ou informatique au choix) effectuée dans un contexte "semi-industriel"
- Débouchés possibles au CEA (thésard embauché dans ce domaine alors que le CEA n'embauche apparemment que très peu) ou dans l'industrie du nucléaire.
- Je vais apprendre beaucoup de nouvelles approches de programmation, langages... faire de l'optimisation automatique de code mais tout ça uniquement sur des portions de code : les noyaux de calcul représentatifs de méthodes (recherche itérative de valeurs propres). Ça peut être très intéressant de travailler ça en thèse mais pour toute une carrière, j'ai pour ma part des doutes. Le domaine du nucléaire et de l'équation de transport de neutrons, bien que peu présent, n'est pas vraiment un avantage non plus.
- Si je dis oui, mon dossier serait présenté devant la Direction de l'énergie nucléaire puis devant le haut commissaire. Malgré toutes les précautions prises par les deux directeurs et le fait qu'ils m'assurent faire tout ce qui est en leur pouvoir voir requalifier la thèse si besoin et trouver des solutions de replis, un refus sans forcément de justification est toujours possible.
Merci d'avance pour tout conseil, contact, vécu ...
Marie
-----