TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.



  1. #1
    invite243077a3

    TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Sup et je cherche un sujet pour mon TIPE afin de le bosser autant que possible pendant les vacances.
    Mais voilà dans ma confusion, je remarque que de nombreuses pistes s'offrent à moi mais je ne sais pas si elles sont réalisables et j'ai du mal à exploiter ces filons, je vous écrit donc ce à quoi j'ai pensé en vous demandant votre avis et vos conseils basés sur votre expérience ou sur celle de personnes que vous connaissez.

    J'ai décidé d'approfondir un phénomène physique qui en soit n'est pas rare et extrêmement compliqué du point de vue qualitatif et expérimental pour pouvoir l'approfondir un max et apporter une grande valeur ajoutée. J'ai choisi un TIPE de physique et j'hésite entre les sujets suivants:

    Etude de trajectoire d'une balle: Trajectoire d'une balle de tennis ou de Ping-Pong à laquelle on aurait donné un effet. L'expérience principale serait une vidéo avec mesure de la différence de porté et des vitesses de déplacement et de rotation, ainsi que la mesure graphique de l'accélération après un premier rebond par un logiciel de traitement d'image comme regressi. L'objectif étant d'étudier l'effet Magnus, traînée etc... Ainsi que de valider des lois théoriques. Une étude des conditions d'adhérence avec la raquette pour le ping-pong serait aussi envisageable. Le problème: Le manque d'originalité du sujet qui m'angoisse un peu.

    Éléments de vol: études des pales d'un hélicoptère ou d'une aile d'avion pour une phase de vol précise (changement de direction, atterrissage, décollage...). Le sujet semble déjà bien plus intéressant et consistant mais assez dur à réaliser. En effet je ne possède aucun prototype ou maquette quelconque. Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient traité un sujet similaire ou connaissaient des personnes l'ayant fait pour avoir une idée de la difficulté de l'étude et de l'exploitation des résultats expérimentaux.

    Phase de vol pour un deltaplane par exemple ou un parapente. Encore une fois ici je sèche un peu pour l'expérience sachant qu'il faut restreindre l'étude à des conditions particulières.

    Et enfin un sujet un peu différent qui ne porte plus trop sur l'aérodynamisme...

    J'avais pensé à étudier un oscillateur mécanique mais j'en ai trouvé peu d'intéressants pour un TIPE (j'ai moins cherché que pour les autres sujets c'est vrai) mais dans ce que j'ai vu soit c'était des cas étranges plus trop en rapport avec le thème de l'année, soit des cas triviaux (le fameux pendule et ses dérivés)...


    Voilà, je demande simplement quelques minutes de votre temps pour me répondre et partager avec moi vos impressions concernant ces sujets, voir des idées d'angles sous lesquels attaquer certains sujets.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.

    Salut

    Perso je te conseillerai les deux derniers sujets, mais apres c'est mon aivs, je ne sais pas si c'est tres original.

    Mais le deuxieme semble assez facilement realisable au niveau experimental. Pas de soucis pour les maquettes. Plus difficile je pense pour l'helicoptere mais peut-etre plus original.

    Pour le troisieme sur le deltaplane ca me semble plus original. Tu pourrais parler du vol libre, parallele avec les oiseaux planeurs peut-etre. Et etudier les structures 3D genre tourbillons de bout d'aile. Ou l'instabilite de Crow
    http://www.onera.fr/conferences/tourbillons-sillage/
    Rien que de decouper une feuille de papier en forme d'aile de deltaplane, et d'envoyer de la fumee dessus ca serait interessant.

  3. #3
    invite243077a3

    Re : TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse Plug et désolé de ne pas avoir fait signe plus tôt, (petits problèmes de connexion).
    Je voulais cependant avoir plus de précisions sur ce que tu avances. Parce que mon gros soucis pour ces TIPEs n'est pas la théorie qui pour le coups a beaucoup à offrir mais l'expérience. Sans maquette je ne vois pas trop comment faire et je n'ai pas réussis à trouver comment m'en procurer une pas trop chère...

    Pour le tennis de table ça semble plus simple mais le problème c'est qu'au niveau théorique c'est beaucoup plus dur, car la géométrie de la balle et le fait qu'elle soit en rotation sur elle-même pendant son mouvement change complètement la donne et ne permet pas de retrouver un résultat analytiquement. A la limite je pourrais peut-être trouver une solution numérique avec Maple mais bon...

    Donc voilà je me permet de reposer deux trois autres questions.
    Pour ceux qui ont déjà fait un TIPE sur la trajectoire d'une balle, comment avez-vous surmonté ce problème de résolution?

    Pour ceux qui ont fait des TIPE sur des profils d'ailes ou d'hélice aviez-vous déjà des maquettes avant de vous engager dans le TIPE? Ou l'avez vous construite?

    Pour le deltaplane je suis dessus je cherche des choses intéressantes.
    En tout cas merci beaucoup pour cette première réponse très rapide.

Discussions similaires

  1. Besoin conseils pour faire son eau de chaux
    Par invite79427c2c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 07h24
  2. besoin de conseils pour la physique de 1èreS
    Par invite6f5c9f2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 08h16
  3. [urgent]Besoin de vos conseils pour choix rapide!
    Par invite159df852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h00
  4. Besoin de conseils pour choix
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06
  5. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17