Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Sup et je cherche un sujet pour mon TIPE afin de le bosser autant que possible pendant les vacances.
Mais voilà dans ma confusion, je remarque que de nombreuses pistes s'offrent à moi mais je ne sais pas si elles sont réalisables et j'ai du mal à exploiter ces filons, je vous écrit donc ce à quoi j'ai pensé en vous demandant votre avis et vos conseils basés sur votre expérience ou sur celle de personnes que vous connaissez.
J'ai décidé d'approfondir un phénomène physique qui en soit n'est pas rare et extrêmement compliqué du point de vue qualitatif et expérimental pour pouvoir l'approfondir un max et apporter une grande valeur ajoutée. J'ai choisi un TIPE de physique et j'hésite entre les sujets suivants:
Etude de trajectoire d'une balle: Trajectoire d'une balle de tennis ou de Ping-Pong à laquelle on aurait donné un effet. L'expérience principale serait une vidéo avec mesure de la différence de porté et des vitesses de déplacement et de rotation, ainsi que la mesure graphique de l'accélération après un premier rebond par un logiciel de traitement d'image comme regressi. L'objectif étant d'étudier l'effet Magnus, traînée etc... Ainsi que de valider des lois théoriques. Une étude des conditions d'adhérence avec la raquette pour le ping-pong serait aussi envisageable. Le problème: Le manque d'originalité du sujet qui m'angoisse un peu.
Éléments de vol: études des pales d'un hélicoptère ou d'une aile d'avion pour une phase de vol précise (changement de direction, atterrissage, décollage...). Le sujet semble déjà bien plus intéressant et consistant mais assez dur à réaliser. En effet je ne possède aucun prototype ou maquette quelconque. Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient traité un sujet similaire ou connaissaient des personnes l'ayant fait pour avoir une idée de la difficulté de l'étude et de l'exploitation des résultats expérimentaux.
Phase de vol pour un deltaplane par exemple ou un parapente. Encore une fois ici je sèche un peu pour l'expérience sachant qu'il faut restreindre l'étude à des conditions particulières.
Et enfin un sujet un peu différent qui ne porte plus trop sur l'aérodynamisme...
J'avais pensé à étudier un oscillateur mécanique mais j'en ai trouvé peu d'intéressants pour un TIPE (j'ai moins cherché que pour les autres sujets c'est vrai) mais dans ce que j'ai vu soit c'était des cas étranges plus trop en rapport avec le thème de l'année, soit des cas triviaux (le fameux pendule et ses dérivés)...
Voilà, je demande simplement quelques minutes de votre temps pour me répondre et partager avec moi vos impressions concernant ces sujets, voir des idées d'angles sous lesquels attaquer certains sujets.
Merci d'avance.
-----