Bonjour à tous,
En termes de probabilités, je sèche sur un problème.
On me demande de lancer un dé à 6 faces.
Si je réussis à faire au moins 2, je relance un dé mais cette fois, il me faudra réussir à faire au moins 3.
Si je réussis alors à faire au moins 3, je relance un dé... etc jusqu'à arriver au dernier palier où je dois réussir à faire 6, et là l'épreuve s'arrête.
Précisions :
- le dé garde bien ses 6 faces pour chaque lancer, quel que soit le palier atteint.
- on fonctionne bien par palier, ce qui veut dire que quand j'ai réussi à faire au moins 2 au premier jet, mais que j'ai échoué à faire au moins 3 à mon deuxième jet, je ne recommence pas tout à 0 et avec mon prochain jet, je devrais bien réussir à faire au moins 3.
La question qui m'est posée et à la suivante :
- combien de jets me sont nécessaires pour réussir cette "pyramide" en moyenne ?
- si le mot "moyenne" ne veut rien dire, alors disons avec 50% de probabilités, et avec 90% ?
Tout ce que j'arrive à faire dans ce problème, c'est de calculer que j'arrive à réussir en 5 jets avec une probabilité de 1,54% (5/6 * 4/6 * 3/6 * 2/6 * 1/6)...
Maintenant, là où je bloque, c'est de calculer la probabilité de réussite pour 6 jets, 7 jets, 8 jets, sans à dire en gérant des échecs sur des jets...
Merci par avance,
Cordialement,
-----