Bonjour,
C'est avec juste des petites bases en mathématiques (fonctions, dérivées, intégrales) que j'essaie de comprendre un truc...c'est pas gagné
Il y a sur une sphère normée en latitude et longitude la relation suivante : U longitude = U latitude x cos latitude (U= longueur d'une minute de)
Donc U lat = 1/ cos lat si on prend la minute de longitude comme unité
Les marins utilise le plus souvent pour les latitudes entre les parallèles 70 Nord et sud, des cartes en projection de Mercator
Mercator pour faire son quadrillage éponyme s'inspire de la projection cylindrique en cela que les méridiens sur de telles cartes sont des parallèles et ensuite ils espace les parallèles de latitude pour que la relation de cosinus existant sur la sphère soit conservé sur la carte (cela a pour effet de la rendre conforme)
Ces latitudes ainsi ré-espacées sont appelé latitudes croissantes
Les latitudes croissante sont la fonction de Guderman inverse qui est, je crois comprendre la primitive de 1/cos lat
en fait on se retrouve avec un graphe orthonormé ou on a en abcisse la latitude et en ordonnée la latitude croissante
Il passe donc par le calcul d'une aire intégrale dans y

C'est la que je coince
Mois j'aurais bêtement calculé la latitude croissante de 20° par exemple en faisant 20 x1/cos20
Mais bon, le génie n'est pas encore sorti de la lampe
Désolé de ne pas être plus clair
Merci