Mémoire M2 staps statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mémoire M2 staps statistique



  1. #1
    victor duriez

    Mémoire M2 staps statistique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide sur la partie résultat de mon mémoire.

    Je suis enseignant APA (activité physique adaptée) et je finalise un mémoire sur "l'effet du renforcement isométrique et isotonique sur la qualité de vie des patients ayant des douleurs rachidiennes).

    J'ai passé un questionnaire de DALLAS pour observer les pourcentages de douleurs de chacun sur 4 catégories de ce questionnaire (acti quotidienne, travail, anxiete et sociabilité).

    En gros : j'ai pratiqué avec 4 patients des séances d'isométries et 4 autres patients des séances d'isotonies. Après avoir fait passer les questionnaires à chacun (au debut du protocole et à la fin) j'ai recensé les valeurs de chacun sur un tableau excel.

    J'ai les moyennes générales et les moyennes d'isom et d'isoto.

    Mais maintenant je dois utiliser le TEST de STUDENT pour comparer les moyennes des deux groupes. Je n'ai jamais utilisé ce test, j'ai du mal à comprendre l'intérêt également. J'ai réalisé pur tester un test de student sur la partie activité quotidienne, j'ai comparé les moyennes av/après de mes 8 patients (sans prendre en compte l'isométrie et l'isotonie) j'ai un p = 0,735 (j'ai mis les deux matrices, bilatéral et type "paires" dans les cases)

    Si quelqu'un peux m'aider sur ce sujet, que signifie ce 0,735, je me suis peut-être trompé dans la formule.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mémoire M2 staps statistique

    Bonjour.

    Un test de Student compare deux échantillons de valeurs soit indépendants, soit appariés (Student apparié). Il suppose que les variables mesurées sont gaussiennes, et vu sa robustesse, on sait qu'on peut l'employer sur des variables non gaussiennes si l'échantillon n'est pas trop petit (classiquement 30 ou plus). S'il est significatif, on peut penser, au risque choisi, que les moyennes des deux échantillons sont différentes.

    Avec 4 patients, tes comparaisons ne peuvent être que sur des échantillons de 4 (appariés si ce sont les mêmes, non apparié si on compare les deux séries de patients); On ne peut envisager de test de Student que si la variable mesurée est très franchement gaussienne (Normale). Avec ce que tu en dis, j'en doute fortement. Et n'importe comment, avec deux fois 4 individus, aucun test ne sera suffisamment puissant pour faire autre chose que confirmer des évidences.

    Enfin, une p-valeur 0,735 à un test s'interprète toujours en disant que le test n'est pas significatif, donc qu'on ne peut rien conclure.

    Si ton mémoire doit absolument comporter une partie "connaissance des statistiques", le mieux est de faire une analyse simple des données (comparaison à vue), puis de signaler que les tailles des échantillons sont trop faibles pour pouvoir faire une étude statistique sérieuse. Puis tu prends une comparaison de moyennes assez dissemblables (si tu en as), et tu montres comment on aurait pu traiter la question avec un test de Student si les hypothèses du test avaient été satisfaites. Et donc un "test de Student" sans valeur, mais qui montre que tu sais de quoi tu parles. Évidemment, tu auras lu quelques cours sur le sujet pour savoir faire et répondre à d'éventuelles questions.

    Cordialement.

  3. #3
    victor duriez

    Re : Mémoire M2 staps statistique

    D'accord merci pour votre aide !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Mémoire M2 staps statistique

    Si tu y penses, tiens-moi au courant des réactions de tes profs (j'ai eu des échos pour des conseils analogues sur une thèse de médecine -même pas de tests !- et des mémoires de psycho et de kiné, pas encore en staps).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statistique mémoire
    Par myrtilleli dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2016, 09h59
  2. Aide pour l'analyse statistique de mon mémoire
    Par j0n21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2014, 19h39
  3. Statistique pour mémoire, comparaison intra groupe.
    Par inviteb387eb22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2013, 21h43
  4. Aide statistique pour mémoire
    Par invitec1124ca1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 19h14
  5. statistique pour un mémoire
    Par inviteeda0fba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 10h34