cryptographie: fonction de hachage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cryptographie: fonction de hachage



  1. #1
    marcsturm1997

    cryptographie: fonction de hachage


    ------

    bonjour besoin d'aide pour cet exercice je n'arrives même par à le commencer , quelques orientations me seront utiles:
    Nom : fonctionhachage.PNG
Affichages : 74
Taille : 35,5 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La marche à suivre pour obtenir de l'aide est indiquée ici https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    champetre

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Bonjour,

    Une fonction de hachage ne concerne pas la cryptographie : avec son résultat, on ne peut pas retrouver les données pour lesquelles on a fait le calcul.

  4. #4
    pm42

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Une fonction de hachage ne concerne pas la cryptographie : avec son résultat, on ne peut pas retrouver les données pour lesquelles on a fait le calcul.
    Et pourtant, il suffit de taper "Fonction de hachage cryptographique" dans n'importe quel moteur de recherche pour se rendre compte que si, cela fait bien partie de ce champ.
    Et ce d'autant plus qu'avec son résultat, on a retrouvé les données dans de nombreux cas : c'est même pour cela qu'en ce moment, on reçoit des mails disant "votre mot de passe en clair est xxxx".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Bonjour,

    C'est vrai, mais ce n'est pas parce que la fonction est réversible : des sites de hackers ont calculé les hash les plus utilisés pour toutes les données jusqu'à je ne sais plus quelle taille, mais qui inclus la taille des mots de passe courants (disons jusqu'à 15 ou 16 lettres).

    Il ne reste plus qu'à aller contrôler.


  7. #6
    marcsturm1997

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Bonsoir cela fait bien partir du champs de la cryptographie. et ont pour caractéristiques principales d'avoir des réciproques presque impossible à trouver comme md5 ou shar-1.
    mon problème reste toujours non éclaircir s'il vous plais je bloque depuis plusieurs jours déçu.

  8. #7
    Biname

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Salut,

    Je fatigue à essayer de lire l'énoncé
    Il me __semble__ qu'on te demande de calculer la probabilité d'obtenir une collision(ou plus) en fonction du nombre de bit du résultat du hachage.
    ____Si je me souviens bien____, on a un risque/proba de 0.5 pour nombre de bits du résultat du hachage divisé par 2, ex : CRC32(2^32), P(1 collision)=0.5 pour 65636 = 2^16 valeurs de x différentes.

    Une collision, ce sont deux entrées différentes donnant la même valeur de h
    Pour x1 <> x2, collision si h(x1)=h(x2)

    Biname

  9. #8
    marcsturm1997

    Re : cryptographie: fonction de hachage

    Bonjour, merci mais là je ne te comprends pas bien. je c'est bien à quoi renvoie une collision!!

Discussions similaires

  1. [C] table de hachage
    Par invite151cb45a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 12h47
  2. Couple L297/L298 : hachage, pas hachage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 12h46
  3. [Algo] Fonction de hachage insensible à une permutation circulaire.
    Par invite252d2edc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 21h15
  4. Hachage
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 10h54