Analyse de dérive de données de capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Analyse de dérive de données de capteurs



  1. #1
    sori2

    Analyse de dérive de données de capteurs


    ------

    Bonjour,


    J'enregistre des données de capteurs (température, inclinaison, couleur, ...) toute les heures. Ces valeurs n'évoluent normalement pas, sauf en cas de problème (dégradation matériel, ambiance qui devient incorrecte, ...) mais si c'est le cas, je voudrais déclencher une alarme.

    La question: comment surveiller la dérive des données en permanence et déclencher une alarme si un seuil est franchi ?

    1ère réponse: la méthode la plus simple est de prendre les données initiales et si je m'en écarte de plus de 10% par exemple = alarme.

    N'y a-t-il pas mieux selon vous ? Et surtout il serait bien de mutualiser toutes les données (Datamining)?

    Merci,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Bonjour.

    C'est un problème technique classique qui relève de la maintenance. Une des technique classique est celle des cartes de contrôle. Si les dérives ne sont jamais brutales, on fait un contrôle de temps en temps. mais on peut s'en servir pour traiter les données "au vol" et voir une dérive avant qu'elle soit importante.
    Je n'ai pas de référence à te donner, à part l'énorme "bible de l'ingénieur", mais il y a de nombreux ouvrages sur la maintenance et la qualité qui en parlent. Une librairie ayant un rayon technique devrait pouvoir te permettre de trouver ce qu'il te faut.

    Cordialement.

  3. #3
    sori2

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Je souhaite savoir comment analyser les données, tout simplement.

    (Merci pour votre réponse, mais elle ne répond pas à ma question. Merci de ne pas me renvoyer vers des choses vagues et qui n'existent pas au moins pour mon sujet ("carte de contrôle"))

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Bon,

    tant pis pour toi.
    Mais évite de parler de ce que tu ne connais pas ("elle ne répond pas à ma question") et de dire "des choses vagues" quand on te donne une réponse précise.

    NB : C'est aussi impoli de poser la question sur plusieurs forums.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sori2

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Up

    (gg0 ne comprends apparemment pas que les "cartes de contrôle" n'existent pas pour le sujet posé, et devrait éviter de juger les autres : "Mais évite de parler de ce que tu ne connais pas ".)

  7. #6
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Il y'a https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

    En automatique, pour la régulation d'un système dynamique, l’écart de statisme, ou plus généralement écart permanent, est la manifestation naturelle d’une dérive entre la valeur du signal de sortie à régler et la valeur de consigne qui lui est attribuée
    Donc de l'électronique (cartes,...) comme a dit gg0....

  8. #7
    sori2

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    azizovsky: dans votre article (qui ne réponds pas à ma question car il s'agit là d’asservissement!), il n'y a pas 1 seul fois les mots "maintenance" ou "carte" comme on me le promettait = on dérive donc complètement (pour faire un jeu de mot ).



    Je remets donc ma recherche initiale:

    "J'enregistre des données de capteurs (température, inclinaison, couleur, ...) toute les heures. Ces valeurs n'évoluent normalement pas, sauf en cas de problème (dégradation matériel, ambiance qui devient incorrecte, ...) mais si c'est le cas, je voudrais déclencher une alarme.

    La question: comment surveiller la dérive des données en permanence et déclencher une alarme si un seuil est franchi ?

    1ère réponse: la méthode la plus simple est de prendre les données initiales et si je m'en écarte de plus de 10% par exemple = alarme.

    N'y a-t-il pas mieux selon vous ? Et surtout il serait bien de mutualiser toutes les données (Datamining)?"

    Merci,

  9. #8
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    comment compte tu enregistrer la température , ....?

    ps : possible je suis à l'ouest ....
    Dernière modification par azizovsky ; 16/05/2020 à 13h05.

  10. #9
    sori2

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    J'enregistre les données dans une base de données.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Non, Azizovsky,

    les cartes de contrôles sont des outils statistiques, pas des cartes électroniques. Elles servent à vérifier que des mesures qui peuvent avoir une faible variation (à priori gaussienne) ne dévient pas de leurs valeurs nominales. On peut facilement en construire pour toute situation de mesure approximativement gaussienne (ce qui est le cas de 99% des mesures). Et le "n'existent pas au moins pour mon sujet" n'a pas de sens, une carte de contrôle et sa concrétisation informatique, ça se fabrique.
    Un cas où on n'a pas besoin de ça est quand la mesure est constante, mais dans ce cas, tout autre valeur que la constante est une alarme.

    Cordialement.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Citation Envoyé par sori2 Voir le message
    J'enregistre les données dans une base de données.
    le prélèvement des données est effectué par quel manière..... (observation ou automatiquement... )

    ps: j'ai mis (carte,....): circuits électro-mécanique
    Dernière modification par azizovsky ; 16/05/2020 à 13h11.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, Azizovsky,

    les cartes de contrôles sont des outils statistiques, pas des cartes électroniques. Elles servent à vérifier que des mesures qui peuvent avoir une faible variation (à priori gaussienne) ne dévient pas de leurs valeurs nominales. On peut facilement en construire pour toute situation de mesure approximativement gaussienne (ce qui est le cas de 99% des mesures). Et le "n'existent pas au moins pour mon sujet" n'a pas de sens, une carte de contrôle et sa concrétisation informatique, ça se fabrique.
    Un cas où on n'a pas besoin de ça est quand la mesure est constante, mais dans ce cas, tout autre valeur que la constante est une alarme.

    Cordialement.
    Merci pour le rappel, j'ai travaillé un an dans le domaine à l'époque de Barroso à la CE (Berlaymont)...
    Dernière modification par azizovsky ; 16/05/2020 à 13h17.

  14. #13
    sori2

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Les données sont enregistrées en temps réel et accessibles à tout moment par la suite.
    Juste pour remarque: on n'est pas du tout dans l'asservissement qu'évoque (obstinément) gg0, pas de fabrication de carte non plus...
    Dernière modification par sori2 ; 16/05/2020 à 13h18.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    En tous cas, j'ai appris quelque chose ''les cartes de contrôles statistiques''.

  16. #15
    azizovsky

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Il y'a des logiciels (de siemens ,...) pour ça ( pour les dispatching, ingénieurs, techniciens ...:HVAC, électricité,...)
    Dernière modification par azizovsky ; 16/05/2020 à 13h40.

  17. #16
    minushabens

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Sori2, je pense que devrais suivre le conseil de gg0 qui s'y connaît mieux que moi (en fait je ne connais rien en statistiques industrielles). Toutefois je voudrais évoquer une méthodologie bien connue dans d'autres domaines et qu'on appelle "change-point detection". En cherchant sur le web avec ces mots clés tu devrais trouver de quoi il retourne. Il y a un package pour R qui met en oeuvre ces méthodes (au pluriel car il y a plusieurs approches).

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Je n'ai jamais parlé d'asservissement, et la technique des cartes de contrôle est une méthodologie. A la base faite pour être utilisée par des gens sans formation, simplement capables de calculer à la main des moyennes de 5 valeurs, mais qui a été développée sur le terrain des dérives de valeurs avec beaucoup de retour d'expérience.

  19. #18
    invite84127968

    Re : Analyse de dérive de données de capteurs

    Citation Envoyé par sori2 Voir le message
    Bonjour,


    J'enregistre des données de capteurs (température, inclinaison, couleur, ...) toute les heures. Ces valeurs n'évoluent normalement pas, sauf en cas de problème (dégradation matériel, ambiance qui devient incorrecte, ...) mais si c'est le cas, je voudrais déclencher une alarme.

    La question: comment surveiller la dérive des données en permanence et déclencher une alarme si un seuil est franchi ?

    1ère réponse: la méthode la plus simple est de prendre les données initiales et si je m'en écarte de plus de 10% par exemple = alarme.

    N'y a-t-il pas mieux selon vous ? Et surtout il serait bien de mutualiser toutes les données (Datamining)?

    Merci,
    Si tu mutualises toutes tes données, tu obtiens une seule série.
    Si tu as des valeurs qui sont théoriquement stables et que tu décide qu'un écart de 10% déclenche l'alerte alors tu intègres des variations possiblement inacceptables: par exemple tyon objectif est que le paramètre couleur doit être vert ou bleu , l'inclinaison comprise entre 0 et 45° et la température entre 18 et 22° c: si tu donnes des valeurs d'acceptabilité à chaque paramètre, 1 s'il est dans la plage prédéfinie et 0 en dehors, la combinaison obtenue pour rouge,40°et 20°C est 0+1+1=2 si ta tolérance est 3 alors l'alerte se déclenche.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Analyse des données
    Par invite6e5d49d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2018, 15h23
  2. [RF/Radioelec] Transmission de données: gestion d'une multitude de capteurs dans un même local
    Par invitefa17a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2016, 08h02
  3. Analyse de données
    Par invite9a96d3d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2011, 13h38
  4. Analyse de Données
    Par invite161461b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 07h27
  5. Carte d'acquisition des données des capteurs
    Par invitea8df028d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 16h43