Applications d'EDNL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Applications d'EDNL



  1. #1
    bden16

    Applications d'EDNL


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant en première d'ingénieur en Belgique. Avec un ami, nous préparons un oral en mathématiques qui aura lieu vendredi. Nous avons entre autres besoin de 5 exemples d'équations différentielles non linéaires. Par exemple, je ne veux pas que vous en sortiez une, mais plutôt connaître une formule, un modèle applicable dans un domaine particulier et ayant la forme d'une équation différentielle non linéaire. Nous avons par exemple déjà pris la cinétique chimique, avec la formule d'une équation chimique donnant la variation instantanée de concentration en fonction du carré de la concentration.

    Je me demande donc si dans vos domaines respectifs vous rencontrez ce type de fonctions, si oui donnez là avec une brève description, ça nous aiderait beaucoup !

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Applications d'EDNL

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En physique il y a le mouvement avec frottement quadratique : http://www.physagreg.fr/mecanique-12...rottements.php (sur cette page les deux types de frottements sont traités, linéaire et quadratique).
    Il y a aussi l'oscillateur de Van der Pol : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscill...de_Van_der_Pol
    En cherchant des EDO non linéaires en physique vous trouverez d'autres exemples, mais vous voudrez peut-être diversifier les domaines...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    bden16

    Re : Applications d'EDNL

    Malheureusement ce sont les deux autres exemples que nous avons déjà... C'est vrai que diversifier un peu les secteurs pourrait être bien, en électricité puisque c'est la branche que mon ami et moi avons apparemment choisi pour l'an prochain. Mais si c'est impossible nous resterons sur de la bonne vieille physique.

Discussions similaires

  1. les applications de R^p ds R^p
    Par amal20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 13h04
  2. applications
    Par invite18c7b216 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 23h48
  3. Applications.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 10h48
  4. applications
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 00h17
  5. Applications
    Par invitea50d6c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 20h31