Utilité d'un pc pour une licence de Mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilité d'un pc pour une licence de Mathématiques



  1. #1
    Thomcraft9812

    Utilité d'un pc pour une licence de Mathématiques


    ------

    Bonjour, je commence normalement une L1 de Mathématique (MIPCGC pour être plus précis) à la rentrée, et je pensais prendre un pc portable pour l'occasion.
    Cependant, j'ai un pc fixe, donc je me demande si c'est vraiment utile d'acheter un pc portable, surtout en L1. Est ce que le pc fixe après les cours sera suffisant ou non ?
    Du coup, si il y en a qui on fait des études de mathématiques, je serais ravis d'avoir votre avis.

    Merci d'avance,
    Caillaud Thomas.

    Note : Je ne sais pas si c'est le meilleur salon pour posté un message du genre, donc pour les modérateurs, désolé d'avance si c'est pas au bon endroit.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilité d'un pc pour une licence de Mathématiques

    Bonjour.

    L'utilité d'un pc portable pendant les cours n'est pas évidente. La prise de notes en maths se fait bien mieux à la main (plus rapide et surtout plus de traces en mémoire), donc un cahier est plus efficace. La seule chose qui pourrait servir est l'utilisation d'un calculateur formel pour faire rapidement les calculs, mais comme tu vas apprendre à en faire pendant au moins 2 ans, c'est encore le travail à la main (celui que tu fais toi-même) qui est à préférer.
    En fait, tu peux te contenter de prendre des notes rapides en cours (définitions, propriétés, phases principales des preuves), de lire des livres pour compléter les explications du prof, de faire tous les exercices avant les TD et de suivre les corrections pendant les TD.

    Cordialement.

  3. #3
    Dicedead

    Re : Utilité d'un pc pour une licence de Mathématiques

    Eyyo!

    Pour tenter de compléter le message de gg0. Une autre utilité non négligeable d'un PC portable pour les cours de maths (pour tous les cours en fait) est de pouvoir avoir ses livres en format numérique tout le temps avec soi. Tu pourras les trouver souvent gratuitement sur le net, notamment grâce à ta future adresse mail universitaire qui devrait ouvrir les portes de Shibboleth et ainsi les livres numérisés gratuits directement via les sites des éditions.

    Cela dit, je conseille d'acheter en format papier (pas forcément neufs) les livres que tu utiliserais le plus chaque semestre, ça te permettrait de prendre des notes directement dessus - quoique se faire des fiches à part avec de la place pour griffonner est généralement préférable - et surtout.. de reposer tes yeux.*
    Il existe des PC portables avec stylet, sur lesquels tu peux donc écrire et pas seulement taper. L'avantage, en prenant tes notes dessus, est d'avoir l'intégralité de son cours en permanence avec soi... mais c'est justement un piège aussi. Ce n'est pas pour rien que les corrections ne sont jamais données en même temps que les exercices. De plus, la feuille et le stylo, c'est plus rapide et, comme le mentionne gg0, ça oblige à structurer ses pensées puisqu'il est impossible de gommer. Je parle quand même de ce type de PC portable avec stylet simplement car tu pourrais avoir une méthode de travail différente.

    Autre chose: tu auras sûrement des cours de programmation et d'algorithmique, des DM à taper sur Latex, etc. Je déconseille fortement le travail chez soi: discuter des problèmes de la semaine autant mathématiques que personnels avec des amis est de loin la manière la plus agréable et en même temps la plus efficace d'étudier: en travaillant ensemble (sérieusement svp) des questions vont assez naturellement être échangées, allant de la petite broutille dans une démo au problème qui vous consternera une aprem entière. Aussi, l'isolement à la fac implique souvent un mal-être.
    Tout ça pour dire que te distancer de tes pairs à cause d'un ordi fixe serait assez bête

    Bien à toi, te souhaitant de bonnes dernières vraies vacances pour les quelques années à venir.

    * Ça ne va t'empêcher de probablement vite avoir besoin de lunettes...

Discussions similaires

  1. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  2. Quels débouchés pour une licence mathématiques (MIM)
    Par aida1807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 19h51
  3. Utilité des mathématiques
    Par invite530ebdeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/09/2009, 22h04
  4. Utilité des mathématiques ?
    Par invitec29c092d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 16h22