Poker nombre de main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poker nombre de main



  1. #1
    Corr

    Poker nombre de main


    ------

    Bonjour,

    Jeu de poker 52 cartes, 13 hauteurs de l'as au roi et 4 familles carreau trèfle pique coeur
    Je dois trouver le nombre de main à 5 cartes contenant un carré (je dois trouver 624)
    Je cherche à résoudre l'exo avec une sorte d'arbre. Chaque niveau de mon arbre représente une carte. Les 4 premiers niveaux correspondent à la formation du carré et le dernier au choix de la dernière carte pour compléter la main
    Pour la première carte, donc le premier niveau de mon arbre, j'ai 52 choix possibles
    Pour la deuxieme carte, donc le deuxieme niveau de mon arbre, je n'ai plus que 3 choix possibles (si j'ai choisis 2 de carreau dans mon premier niveau, il ne me reste plus que 3 choix possibles soit 2 trèfle soit 2 pique soit 2 coeur)
    Pour la 3ème carte donc le troisieme niveau de l'arbre, 2 choix possibles
    Pour la 4eme carte donc le quatrieme niveau de l'arbre 1 choix possible
    Pour la 5eme carte, j'ai 48 choix possibles
    J'ai donc 52*3*2*1*48 nombre de main (en comptant l'ordre) : 14 976 main possible avec ordre
    Or dans le poker l'ordre n'a pas d'importance, donc il faut que je divise par le nombre de permutation possible d'une main à 5 cartes soit par 5!
    14 976 / 5! = 124,8 => Faux
    Par contre en divisant par 4!, ça marche, pourquoi ? 14 976 / 4! = 624

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Poker nombre de main

    bonjour,
    combien y a t il de carrés possibles?
    Combien reste il de cartes ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Corr

    Re : Poker nombre de main

    Bonjour,
    Il y a 13 carré possible et il reste 48 cartes. Donc 13*48 = 624
    Je connais cette méthode mais j'aimerais comprendre mon erreur sur la méthode avec l'arbre

  4. #4
    jiherve

    Re : Poker nombre de main

    re
    des que tu choisi la première carte alors soit c'est celle du carré et il ne reste que le choix de la 5eme soit c'est le singleton et reste le carré.
    donc (13*48 + 48*13)/2
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Corr

    Re : Poker nombre de main

    Merci JR
    C'est donc une erreur de modélisation que j'ai fais avec l'arbre ?
    Sur mes modélisations très probablement faussées, ce factorielle 4! qui me fait à chaque fois retomber sur le bon résultat me perturbe un peu

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Poker nombre de main

    Bonjour.

    "dans le poker l'ordre n'a pas d'importance", oui, mais tu en as mis un : " Les 4 premiers niveaux correspondent à la formation du carré et le dernier au choix de la dernière carte pour compléter la main". Donc tu ne travailles pas sur les mains de toutes sortes ayant un carré, mais sur les mains "un carré puis une autre carte". Le nombre d'ordres différents possibles ne concerne que les 4 premières cartes; d'où le 4!.

    Cordialement.

  8. #7
    Corr

    Re : Poker nombre de main

    Merci gg0
    Bonne journée

  9. #8
    Corr

    Re : Poker nombre de main

    Re bonjour,
    Même type d'exercice cette fois ci avec 32 cartes, 8 hauteurs de 7 à as et 4 familles. Main constituée de 5 cartes
    On me demande de calculer le nombre de mains contenant au moins deux carreaux.
    Par une première méthode, je calcule le nombre total de mains auquel je retranche le nombre de mains contenant exactement un carreau et le nombre de mains contenant exactement 0 carreau. Je trouve 73 864 mains possibles.
    Deuxième méthode je ne trouve pas le même résultat et je fais une erreur que je ne comprends pas. Voila mon raisonnement ;
    Je vais m'intéresser à la famille des carreaux et donc choisir 2 cartes parmi 8 pour être sûr d'avoir deux carreaux dans ma main, j'obtiens 28 possibilités de tirer 2 cartes carreaux parmi 8
    Ensuite il ne me reste plus qu'à tirer 3 cartes parmi 30 pour compléter ma main de 5 cartes. J'obtiens 4060 possibilités
    Nombre de mains contenant au moins deux carreaux : 28 * 4060 = 113 680 mains
    Où est l'erreur de raisonnement ?
    Merci

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Poker nombre de main

    Tu as compté plusieurs fois les mêmes mains, puisque les deux premières que tu as choisies sont, dans d'autres tirages, dans les 3 suivantes. Le tirage (7ca,8ca)(asT,9ca,10ca) est la même main que (9ca,10ca)((7ca,8ca,asT).

    Cordialement.

  11. #10
    Corr

    Re : Poker nombre de main

    Merci gg0
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Probabilités d'obtention d'une main au poker
    Par invited9fd3f81 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2019, 02h30
  2. La main humaine et la suite de Fibonacci, ou du nombre d'or
    Par invite5eed2d01 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/04/2019, 14h07
  3. extraire la racine carré d'un nombre premier à la main
    Par invite7fbfc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2005, 19h16