Conjecture de legendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conjecture de legendre



  1. #1
    TheaGracias

    Conjecture de legendre


    ------

    Bonjour j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique clairement ce que les mathématiciens cherchent a comprendre dans la conjecture de Legendre. Merci beaucoup pour le temps que vous accordez pour moi.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conjecture de legendre

    Bonjour.

    La conjecture de Legendre, proposée par Adrien-Marie Legendre, énonce qu'il existe un nombre premier entre n2 et (n + 1)2 pour tout entier n ≥ 1. (Wikipédia)
    Pour un mathématicien, il n'y a rien à comprendre, tout est dit.
    Par contre, ça reste une conjecture parce que ce n'est pas démontré. Donc un mathématicien peut en chercher une preuve.

    Cordialement.

  3. #3
    TheaGracias

    Re : Conjecture de legendre

    Merci beaucoup

  4. #4
    Tryss2

    Re : Conjecture de legendre

    De façon générale, la distribution des nombres premiers parmi les nombres entiers n'est pas régulière, mais pas non plus trop irrégulière. Certains mathématiciens cherchent donc à étudier et mieux comprendre la distribution des nombres premiers.

    Par exemple, le "postulat de Bertrand", (qui est un théorème car démontré) énonce un résultat du même type : quelque soit n, il existe un nombre premier p tel que n < p < 2n

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheaGracias

    Re : Conjecture de legendre

    Bonjour vous êtes mathématicien a ce que je vois

  7. #6
    Seirios

    Re : Conjecture de legendre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pour un mathématicien, il n'y a rien à comprendre, tout est dit.
    Par contre, ça reste une conjecture parce que ce n'est pas démontré. Donc un mathématicien peut en chercher une preuve.
    Je trouve ta réponse plutôt sèche. Elle présente les mathématiciens comme des machines à démontrer des énoncés, quels qu'ils soient. Aujourd'hui, le mathématicien est libre de créer n'importe quel système formel, et, s'il choisit telle ou telle direction, c'est qu'il y a une raison (bonne ou mauvaise, ça on ne le sait jamais d'avance). La philosophie qu'il y a derrière les énoncés est primordiale, et je dirais même que c'est ce qui fait le sel des mathématiques. (Mais je suis peut-être un peu trop partial, je n'ai jamais apprécié la vision des mathématiques comme simple jeu formel.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Conjecture de legendre

    Bonjour Seirios.

    Je répondais strictement à la question posée : "ce que les mathématiciens cherchent a comprendre dans la conjecture de Legendre." Ayant évidemment buté sur le mot "comprendre". Sur la conjecture de Legendre, les mathématiciens n'ont aucun problème de compréhension, mais butent sur la fabrication d'une preuve ou d'un contre exemple. Ce qui n'exclut pas l'imagination, bien au contraire. Je n'ai jamais considéré que la fabrication de preuves (cœur de l'activité de recherche mathématique) soit le fait de machines. Et le fait que les machines à démontrer (logiciels de démonstration) n'aient encore rien apporté me confirme dans cette idée.
    Par contre, je suis très attentif à cette notion de "comprendre", car il y a une idéologie fréquente chez les non mathématiciens qui est qu'il s'agit de "comprendre", au sens où il y a des significations cachées (par les matheux). Or justement, en maths, tout est dit, rien n'est caché, tous les mots des théorèmes servent, aucun n'est de trop. Donc il s'agit bien ici de comprendre qu'on pense, sans être capable de le prouver, qu'il y a toujours un nombre premier entre deux carrés d'entiers successifs, mais c'est exactement ce que dit la conjecture.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Conjecture de Mumford Tate.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2016, 20h05
  2. The collatz conjecture and the R.Crandal conjecture
    Par Magic2002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2015, 14h32
  3. Série de Legendre avec fonctions de Legendre ?
    Par M_Ostrogradsky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2014, 10h44
  4. Conjecture de Goldbach et conjecture des juemaux
    Par mkmir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2013, 08h21
  5. Conjecture de Legendre
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2013, 11h48