Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique



  1. #1
    mytikas

    Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d'un projet de statistique j'ai collecté des informations auprès de 76 personnes à propos de leurs habitudes durant le confinement.
    Il faut maintenant que je réalise un test de comparaison sur ces données.
    J'ai décidé de faire ce test sur les moyennes sur la variable qui a recueilli le pourcentage de sortie sans attestation des personnes questionnées.
    Je voulais comparer les moyennes de cette variable sur les femmes et sur les hommes.
    Seulement comme cette données sont aléatoires je ne vois comment je peux introduire le théorème centrale limite afin d'introduire la loi normale.
    Auriez-vous une réponse à cette question méthodologique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique

    Bonjour.

    Le théorème central limite introduit de lui-même la loi Normale, quelle que soit la variable statistique concernée. Si tes sous-populations par sexe sont de taille à peu près égales, à priori, le t-test de Student peut être pratiqué sans problème (*), sauf ...
    Sauf si les pourcentages sont très souvent nuls. Car alors une partie importante de ta population n'est pas concernée par la question. Prendre la moyenne des pourcentage aboutit à avoir une valeur sans signification.

    Cordialement.

    (*) on sait que c'est un test robuste dès que les échantillons sont de l'ordre de 30 pour des variables continues.

  3. #3
    mytikas

    Re : Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique

    Merci pour votre réponse mais une part d'ombre demeure tout de même pour moi.
    Lorsqu'on utilise le TCL il faut que la variable introduite ait une espérance or cette variable suit une démarche aléatoire je vois donc mal un calcul de l'espérance.
    De plus le mécanisme d'un test de comparaison entre deux moyennes me parait obscure lorsque cela concerne des statistiques aléatoires.
    Cordialement,

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de comparaisons de moyenne pour un projet de statistique

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles tant du TCL. Et c'est bizarre que tu penses qu'une variable aléatoire pose des problèmes. Il n'y a de statistiques que s'il y a de l'aléatoire.

    S'il n'y a rien d'aléatoire, la comparaison entre 2 moyennes est immédiate, c'est la comparaison entre deux nombres. Genre "comparer 12 et 13"; réponse 12<13; fini.

    Tu dis "Dans le cadre d'un projet de statistique". Donc tu as étudié les statistiques; donc tu devrais savoir ce que tu fais. Revois les cours de statistiques.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points
    Par invited83928fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2019, 18h09
  2. Peu de données pour un test statistique
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2015, 08h36
  3. Aide pour test statistique
    Par invite4dfe799c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 22h12
  4. une solution pour un exercice de test statistique
    Par invite6b29172a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 15h16
  5. Besoin d'aide pour un test statistique
    Par inviteb5c77914 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h37