Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points



  1. #1
    Guips

    Question Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de conseils de personnes un peu plus doué que moi en statistique. J'aimerai savoir comment faire pour déterminer si deux population sont significativement différentes.

    Je vous explique mon problème, c'est une expérience de biologie j'ai deux population d'animaux (que j'appelle ici Wild Type (WT) et Knocking out (KO)).

    Pour chaque animal nous mesurons la consommation en oxygène (axe de X) et l'activité métabolique (axe des y), voir le fichier attaché. Nom : Capture d’écran 2019-03-14 à 17.11.30.png
Affichages : 149
Taille : 79,1 Ko.

    Maintenant mon objectif est de savoir si mes deux population sont significativement différentes (p<0,05 par exemple).
    Les données que je présente sont des exemples pour faciliter la compréhension.

    Par exemple en faisant un t-test
    Pour les Data 1 il existe des différences entre les groupes pour la consommation d'O2 mais pas pour l'activité métabolique
    Pour les Data 2 il existe des différences pour les deux paramètres
    Pour les Data 3 il existe des différrences uniquement pour l'activité métabolique
    Pour les Data 4 les différences ne sont significative pour aucun des paramètre

    Maintenant ce que je voudrais savoir c'est existe-t-il un test statistique qui ne se contenterait pas de comparer une variable par une variable, mais plutôt un couple de variable (correspondant à mes coordonné).
    Dans mon exemple un test statistique qui prendrait en compte à la fois la consommation en O2 qui semble être légèrement plus basse pour les animaux KO (mais le nombre de point n'est pas suffisant pour atteindre la significativité) et l'activité métabolique qui semble également légèrement plus basse pour les animaux KO (mais le nombre de point n'est pas suffisant pour atteindre la significativité).

    Merci de votre aide (mon niveau en statistique est vraiment bas, n'hésitez pas à me renvoyer vers une explication existant déjà pour mon problème, je n'ai pas les mots clés me permettant trouver quelque chose de correspondant°.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points

    Ce que tu veux faire et une analyse de variance multivariée (manova), qui est d'ailleurs équivalente à l'analyse discriminante linéaire de Fisher.

  3. #3
    Guips

    Re : Test statistique et différence significative pour des coordonnés de points

    Merci pour ta réponse. Je vais regarder ça de plus près.

Discussions similaires

  1. difference significative
    Par invite7f3c1002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 19h59
  2. Recherche d'un test statistique permetant de mettre en évidence une différence.
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 23h32
  3. Différence de moyenne significative?
    Par invitecf8b09f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2007, 21h28
  4. probleme pour calculer les coordonnes de deux points
    Par invite5efe98ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 15h05
  5. coordonnés de points!
    Par invite430a7e19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2005, 17h54