Bonjour,
J'aurai besoin de conseils de personnes un peu plus doué que moi en statistique. J'aimerai savoir comment faire pour déterminer si deux population sont significativement différentes.
Je vous explique mon problème, c'est une expérience de biologie j'ai deux population d'animaux (que j'appelle ici Wild Type (WT) et Knocking out (KO)).
Pour chaque animal nous mesurons la consommation en oxygène (axe de X) et l'activité métabolique (axe des y), voir le fichier attaché. .
Maintenant mon objectif est de savoir si mes deux population sont significativement différentes (p<0,05 par exemple).
Les données que je présente sont des exemples pour faciliter la compréhension.
Par exemple en faisant un t-test
Pour les Data 1 il existe des différences entre les groupes pour la consommation d'O2 mais pas pour l'activité métabolique
Pour les Data 2 il existe des différences pour les deux paramètres
Pour les Data 3 il existe des différrences uniquement pour l'activité métabolique
Pour les Data 4 les différences ne sont significative pour aucun des paramètre
Maintenant ce que je voudrais savoir c'est existe-t-il un test statistique qui ne se contenterait pas de comparer une variable par une variable, mais plutôt un couple de variable (correspondant à mes coordonné).
Dans mon exemple un test statistique qui prendrait en compte à la fois la consommation en O2 qui semble être légèrement plus basse pour les animaux KO (mais le nombre de point n'est pas suffisant pour atteindre la significativité) et l'activité métabolique qui semble également légèrement plus basse pour les animaux KO (mais le nombre de point n'est pas suffisant pour atteindre la significativité).
Merci de votre aide (mon niveau en statistique est vraiment bas, n'hésitez pas à me renvoyer vers une explication existant déjà pour mon problème, je n'ai pas les mots clés me permettant trouver quelque chose de correspondant°.
-----