Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité



  1. #1
    Dio22

    Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité


    ------

    Bonjour,
    J'ai un devoir de topologie et calcul différentielle et je bloque sur une question vraiment bête je pense...

    On se donne E un espace vectoriel réel, , une fonction f:E\{0}->R et l'ensemble des fonctions positivement homogène de degrés et une norme sur E.


    On a montré à la question précédente que si f appartient à alors .


    On doit montrer maintenant que est continue sur E\{0} si et seulement si est continue, les ensembles étant munis de la distance induite par celle de la norme. (donc valeur absolue pour l'image de f sur R et la norme définie sur E pour le reste si je ne me trompe pas?)

    Pour le sens direct de l'équivalence, il est clair que la restriction à la boule unité est continue car une restriction préserve la continuité mais il reste le problème en 0 que je ne sais pas comment traiter... J'ai essayé de montrer que la fonction est lipschitzienne mais cela ne doit pas être la bonne piste.

    Pour le sens indirect, je prends beaucoup de précautions car nous n'avons aucune indication sur la linéarité de f, on ne peut donc pas trop jouer avec la normes pour avoir la continuité, puis je sent également qu'il y a 2/3 gros pièges dans lesquels ne pas tomber.

    Merci d'avance pour l'aide et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité

    Quel problème en 0?

    Si f est continue sur E/{0}, alors elle est continue sur sa restriction à la sphère unité, dans ce sens là, il n'y a aucune raison de s'intéresser à ce qui se passe en 0

    Le sens interessant c'est "si f continue sur la sphère unité, alors elle est continue sur E/{0}. Pour ce faire, tu peux montrer que si tend vers dans E/{0}, alors tend vers . On peut écrire que , avec et

  3. #3
    Dio22

    Re : Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité

    Je me disais que étant donné que 0 appartient à la boule unité, il pouvait y avoir un problème car le domaine de définition de f est E\{0} mais en effet j'ai inventé un problème car on prend juste la restriction sans s'intéresser à 0.
    Merci beaucoup je vais essayer dans ce sens ça devrait aller je pense, bonne journée.

  4. #4
    Dio22

    Re : Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité

    Re-Bonjour,
    En essayant dans ce sens, je bloque à 2 doigts de la fin...

    On suppose comme f est continue sur la boule unité on a donc

    Mais je ne sais pas comment me débarasser de la norme de x dans le f, pour pouvoir conclure, et en essayant de poser comme vous m'avez indiqué j'arrive à un terme encore moins proche de notre f(x) voulu.. Est-ce que je peux directement ne pas me soucier de la norme de x dans le f et le considérer comme un scalaire donc dire que c'est en fait équivalent à f(x)?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Continuité des fonctions positivement homogène sur la boule unité

    Avec mes notations,

    Si tu arrives à justifier que et , alors tu va pouvoir facilement montrer que (rappel, les y_n et y appartiennent à S(0,1) )

Discussions similaires

  1. [Topologie] homéomorphisme et boule unité
    Par Tiky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 10h07
  2. Continuité fonctions
    Par invite89b95c9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 00h23
  3. Densité uniforme sur la boule unité en dimension quelconque
    Par invite579d9775 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2010, 13h38
  4. Potentiel gravitationnel dans une boule homogène
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 15h35
  5. placer n points sur une boule unité de dimension voulue
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 17h42