Tribu engendrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tribu engendrée

invite278182b6

Tribu engendrée

------

Bonjour,
    A part la définition qui dit la tribu engendrée par une partie F est la plus petite tribu contenant F ( l'intersection de toutes les tribus contenant F ), j'aimerais savoir si on dispose d'une méthode pratique pout déterminer la tribu engendrée par F.
    Je vous remercie.

-----

invite23cdddab

Re : Tribu engendrée

Pas vraiment dans le cas général. Enfin, on peut faire une récurrence transfinie, mais ça n'est pas hyper explicite

Rien que la tribu de Borel sur R, qui est la tribu engendrée par les intervalles ouverts, n'est pas évidente à décrire explicitement

invite278182b6

Merci pour m'avoir répondu.
    Puisque vous avez parlé de la tribu de Borel, pourriez-vous me donner un exemple d'un lebeguien qui n'est pas borélien ? Et concernant la tribu de Lebesgue j'aimerais savoir comment Lebesgue a fait pour la construire ? ( vu que Vitali a montré qu'on ne peut pas prolonger " la longueur des intervalles" à P(R) ).

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Pour la mesure de Lebesgue, on se moque de ce qui se passe sur les négligeables (de mesure nulle), donc sur leurs parties. On prend alors tous les sous-ensembles de R de la forme A U N où A est un borélien et N une partie d'un ensemble borélien négligeable. On obtient une tribu, la tribu de Lebesgue.

Mais je ne fais que répéter ce que tu peux trouver sur Wikipédia "Tribu de Lebesgue". Pourquoi ne cherches-tu pas un peu avant de poser des questions si classiques ?

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Tribu engendrée
    Par invite518beb1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2020, 16h05
  2. Tribu engendrée
    Par invite09b18e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2018, 16h50
  3. Proba: tribu engendrée par une partition