Modélisation de la propagation des feux de forêts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitede0005b2

------

Bonjour, étant élève en classe préparatoire, je dois réaliser un TIPE mais je me retrouve confrontée à certains problèmes
    Mon thème: Modélisation de la propagation des feux de forêts. Je souhaite modéliser les feux de forets afin d'en contrôler les impacts, de prévoir la propagation du feu pour conseiller/aider les forces d'intervention
    Voila mes objectifs:
    - Créer un modèle informatique de propagation (automates cellulaires: Modèle de Von Neumann, Voisinage de Moore... ), en considérant une foret homogène avec des arbres répartis aléatoirement. Ensuite je fais varier certains paramètres tels que la vitesse du vent, l'humidité de l'air, la pente...qui agissent sur la vitesse de propagation du feu. J'essaie ainsi d'optimiser mon modèle, puis je le confronterai à des données.
    Je vais utiliser le concept de seuil de percolation, qui est le seuil de densité d'arbres dans une foret à partir duquel toute la foret prend feu (ce seuil dépendra donc de la structure de la foret et des paramètres)
    - Eventuellement par la suite j'essaierai de construire une "foret ideale" qui limiterait la propagation (donc augmenterait le seuil de percolation) , permettrait aux animaux de s'enfuir, etc..

Mais tres rapidement je ne sais plus quoi faire:
    - J'ai essayé de construire des graphes aléatoires, mais cela n'apporte rien à mon TIPE étant donné que les arbres ne sont pas en mouvement ( contrairement à une population dans la modelisation de la propagation d'une épidemie)
    - Je ne trouve pas d'équations differentielles ou de formules mathématiques qui régissent ce phénomène. Je dois donc, dans mes programmes informatiques, prendre des probabilités de propagation du feu d'arbre en arbre arbitraires (modèle totalistique ainsi peu réaliste).

Je viens donc à vous pour savoir si vous auriez des conseils à me donner, ou des propositions de voies à envisager.
    Merci beaucoup

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Modélisation de la propagation des feux de forêts

Déplacé depuis le forum Discussions scientifiques avec redirection.
    Flyingbike pour la modération.
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/01/2021 à 20h42.
    La vie trouve toujours un chemin

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

As-tu lu la littérature scientifique sur le sujet ? Il semble bien que les modèles utilisant la propagation par proximité immédiate soient inopérants dans de nombreux cas (sautes de feu). Le vent et les déclivités jouent aussi un rôle plus important que la répartition des arbres (sauf si les forêts ne sont pas nettoyées); et les type d'arbre joue beaucoup.

Donc pour ton sujet tu peux jouer avec ces outils, mais ne rêve pas à une utilité de tes modèles, là où des scientifiques aguerris peinent à obtenir des résultats.

Cordialement.

invitede0005b2

Bonjour!
    Merci de votre réponse
    Oui je l’ai consultée,
    J’ai surtout trouvé des modèles physiques de propagation (modélisation du front de feu, Loi probabiliste de Pareto, de combustion...)
    j’ai trouvé très peu de documentation sur les modèles mathématiques (surtout des brèves recherches sur le seuil de percolation)
    D’accord, je vais considérer le vent ainsi que la pente.
    Pensez-vous que je doive me pencher sur la modélisation physique? Je ne sais si c’est judicieux
    Je vous remercie

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Il semble difficile d'éviter la modélisation physique, qui pose de redoutables problèmes mathématiques. Cependant, il va probablement falloir cerner fortement ton sujet, si tu veux un TIPE efficace. Fais-toi bien conseiller par tes profs de physique et de maths.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Feux de forets
    Par invite74a6d679 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2019, 18h10
  2. Equation des feux de forêts
    Par invited4041252 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 13h33