Bonjour, étant élève en classe préparatoire, je dois réaliser un TIPE mais je me retrouve confrontée à certains problèmes
Mon thème: Modélisation de la propagation des feux de forêts. Je souhaite modéliser les feux de forets afin d'en contrôler les impacts, de prévoir la propagation du feu pour conseiller/aider les forces d'intervention
Voila mes objectifs:
- Créer un modèle informatique de propagation (automates cellulaires: Modèle de Von Neumann, Voisinage de Moore... ), en considérant une foret homogène avec des arbres répartis aléatoirement. Ensuite je fais varier certains paramètres tels que la vitesse du vent, l'humidité de l'air, la pente...qui agissent sur la vitesse de propagation du feu. J'essaie ainsi d'optimiser mon modèle, puis je le confronterai à des données.
Je vais utiliser le concept de seuil de percolation, qui est le seuil de densité d'arbres dans une foret à partir duquel toute la foret prend feu (ce seuil dépendra donc de la structure de la foret et des paramètres)
- Eventuellement par la suite j'essaierai de construire une "foret ideale" qui limiterait la propagation (donc augmenterait le seuil de percolation) , permettrait aux animaux de s'enfuir, etc..
Mais tres rapidement je ne sais plus quoi faire:
- J'ai essayé de construire des graphes aléatoires, mais cela n'apporte rien à mon TIPE étant donné que les arbres ne sont pas en mouvement ( contrairement à une population dans la modelisation de la propagation d'une épidemie)
- Je ne trouve pas d'équations differentielles ou de formules mathématiques qui régissent ce phénomène. Je dois donc, dans mes programmes informatiques, prendre des probabilités de propagation du feu d'arbre en arbre arbitraires (modèle totalistique ainsi peu réaliste).
Je viens donc à vous pour savoir si vous auriez des conseils à me donner, ou des propositions de voies à envisager.
Merci beaucoup
-----