Sont-elles qualitatives nominales ou quantitatives discrètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invited08648be

------

Le Vendée Globe est une course à la voile en solitaire autour du monde connue pour être extrêmement dangereuse. Lors de la première édition en 1989, seuls 7 navigateurs sur les 13 skippers au départ ont finalement franchi la ligne d’arrivée. Lors de la dernière édition, 18 bateaux sur les 29 sont finalement arrivés. Le pourcentage est donc plus élevé, mais y-a-il pour autant une différence ?

Pour moi , nous sommes en présence déjà de deux échantillons qui sont indépendants en concernant les années . Ensuite , j'ai un doute en ce qui concerne les données . Est ce qu'on regarde juste le statut 'arrivé' et 'pas arrivé' en loccurence l'on considera que ses données sont des données qualitatives nominales ( 2 catégories qui ne sont pas classables ) ou plutôt le nombre de navigateurs ayant franchi la ligne d'arrivée : données quantitatives discrètes ( nombre d'individus ne pouvant pas prendre toutes les valeurs dans )

Je suis confu par rapport à ça . Que voyez-vous s'il-vous-plait ?

Merci de votre compréhension

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Sont-elles qualitatives nominales ou quantitatives discrètes

Bonjour.

Tout dépend de ce qu'on veut savoir, de ce qui intéresse ...
    Pourquoi poser cette question floue en dehors de tout contexte ?

Cordialement.

invited08648be

Je pose cette question car le but est d'effectuer une démarche statitistique afin de repondre à cette question en partant sur deux hypothèses soit Ho = il n' y a pas de différence et H1 = il y a une différence statistique .

Je m'entraine pour mon épreuve de biostatistique et ceci fait partie d'un annale . Je suis donc bloqué en ce qui concerne le choix du test statistique étant donné que le test varie par rapport aux données ( quantitatives ou qualitatives )

gg0
    Animateur Mathématiques

L'hypothèse " il n' y a pas de différence statistique" n'est pas complète : Une différence entre quoi et quoi ?

A vue de nez, on veut savoir si la proportion de bateaux arrivés est statistiquement différente (*), donc un test de khi-deux convient. Je ne vois pas l'intérêt comparer directement les nombres 7 et 18. Dans les deux cas, comme ce ne sont pas des échantillons représentatifs d'une situation générale, ce n'est qu'une incitation gratuite à utiliser les méthodes des stats.

Cordialement.

(*) Si l'énoncé n'utilise pas une formulation de ce genre, il est très mal rédigé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited08648be

D'accord , merci bien . L'ennoncé n'utilise malheureusement pas une formulation de ce genre ...

gg0
    Animateur Mathématiques

Si ton énoncé est le premier paragraphe de ton message #1, la réponse est évidente : Il y a une différence. 7/13 est différent de 18/29. Par contre, l'énoncé parle de pourcentages différents, donc si on veut le traiter avec des outils statistiques, on utiliser une comparaison de pourcentages, qui revient à faire le test de Khi-deux de comparaison.

Cordialement.

jiherve

bonsoir
    les nombres sont tellement petits que faire des stat me semble illusoire. Un peu comme l'importation de la méthode 6 sigma développée par Toyota pour gérer des productions n’excédant pas qqs centaines de produits identiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui,

il s'agit clairement d'un exercice d'école, à habillage concret. Le test de khi-deux de comparaison est souvent utilisé en statistiques descriptives, sans grande justification méthodologique.

Cordialement.

Liet Kynes

Citation Envoyé par Johan97 Voir le message

Je suis confu par rapport à ça . Que voyez-vous s'il-vous-plait ?
    La même chose de la confusion par rapport à ce qui n'est pas décrit..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

invited08648be

Merci bien pour votre reponse

Discussions similaires

1. [R] Régression linéaire avec variables quantitatives et qualitatives
    Par invite3a8ed84a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2013, 14h09
  2. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 05h42
  3. [Biochimie] Quels sont les effets des endorphines ? Et sont-elles mauvaises en grande quantité?
    Par invite85c8a821 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 21h26