Équivalence de sommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Équivalence de sommes

invitedc16fe1a

Équivalence de sommes

------

http://www.bibmath.net/ressources/in...ions&type=fexo
    Bonjour
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer l’avant dernière ligne du corrigé de l’exo 14
    Je n’arrive pas à voir d’où vient le epsilon à la fin , la somme des vk et des uk sont toutes deux des quantités finis donc en les divisant par Vn et après passage à la limite ils devraient s’annuler
    Merci pour votre aide

-----

jacknicklaus

Re : Équivalence de sommes

Bonjour,

Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    la somme des vk et des uk sont toutes deux des quantités finis donc en les divisant par Vn et après passage à la limite ils devraient s’annuler
    Oui, c'est le principe. Mais "devraient s'annuler" n'est pas une démonstration. Il faut faire le boulot :

tu as (ligne en dessous du deuxième "de sorte que")

Or tends vers 0, donc on peux trouver nb tel que pour n > nb, alors (le même epsilon que celui du début). De même tends vers 0, donc on peux trouver na tel que pour n > na, alors . Donc avec n1 = sup(na,nb,n0), tu as bien
    Dernière modification par jacknicklaus ; 04/01/2021 à 15h00.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invitedc16fe1a

Bonjour
    Dans l’exo les epsilons sont de signe contraire et s’annulent pour ainsi obtenir que le rapport tend vers 1, or ce n’est pas ce que vous avez trouvé , même j’ai compris votre démarche.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir Yosh2.

"d’où vient le epsilon à la fin , la somme des vk et des uk sont toutes deux des quantités finis donc en les divisant par Vn et après passage à la limite ils devraient s’annuler "
    Où as-tu vu un passage à la limite ?
    Par contre, les nouveaux viennent bien du fait que le résultat de la division par Vn tend vers 0, donc qu'à partir d'un certain entier n1, les quotients seront compris entre et .
    Et encore une fois, il n'y a pas passage à la limite dans le calcul, pas de qui s'annulent; seulement utilisation de la définition de la limite.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedc16fe1a

Bonjour
    Je comprends mieux maintenant, j’ai cru qu’on devait aboutir à “des epsilons qui s’annulent “ pour avoir une inégalité avec les deux bornes égales à 1 et ainsi conclure mais en effet on obtient |Un/Vn-1|<2epsilon et puisque on a pour tout epsilon on peut s’arranger pour obtenir la définition de la limite .
    Merci à vous

Discussions similaires

1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par invitedb530c56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 10h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 20h00
  3. Point équivalence et demi équivalence en Acide-base
    Par invite5da0e5b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 19h30
  4. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 08h34