Bonjour!
Etant en activité, j'étudie seul les maths par plaisir et la physique. En révisant la physique, ça m'amène à revoir des notions de maths.
Etant un hobby, je suis loin d'être rigoureux donc excusez-moi par avance si j'exprime mal certains concepts.
J'ai des notions, par exemple, qu'en intégrant une accélération d'un objet on peut obtenir la vitesse, et en intégrant à nouveau, on obtient la position. Travaillant dans l'aéronautique, c'est le concept des ordinateurs de bord ou des centrales inertielles qui mesurent des accélérations dès le déplacement d'un avion, ce qui donne ensuite sa position continuellement...
Ainsi j'ai révisé le calcul intégral. Cela commence très souvent par expliquer que c'est l'aire sous la courbe. Certes. Mais ça m'avance pas à grand chose cette façon de voir.
Donc je me pose cette question aussi : admettons je suis physicien, je bloque sur comment trouver une vitesse à partir d'une accélération. ET un mathématicien vient aider en disant : il suffit d'intégrer.... comment l'expliqueriez vous ?
Je ne vois aucun lien des vitesses , accélérations, avec une quelconque courbe, et encore moins avec une aire ?
J'ai seulement lu depuis longtemps dans des manuels aéro, "on intègre successivement pour obtenir la vitesse et la position" point.
Mais si on me présentait directement le calcul intégral, purement mathématique, je ne ferais jamais le lien avec la vitesse, accélération...
Voilà, désolé d'être un peu long, mais en étudiant seul c'est difficile de faire les liens entre les maths et la physique parfois, d'où ça vient etc..
si au passage vous connaissez un livre faisant ces liens, je suis vraiment preneur, mais je doute, que cela existe !
merci!
-----