existence d'un dl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

existence d'un dl



  1. #1
    Yosh2

    existence d'un dl


    ------

    bonjour
    existe t il d'autres methodes pour montrer qu'une fonction admet un dl a part le fait qu'elle soit de classe C(n+1)?
    on me demande est ce les fonctions suivantes possedent des dl et jusqu'a quel ordre , sauf que j'ai du mal a commencer et meme en supposant qu'il existe je n'arrive pas a le calculer , pouvez vous me donner des indications? j'ai essaye de faire des derivations succesives et a la derive 5eme je trouve 24/x je me disais qu'elle n'est plus continue mais avec le Df de ln ,ca ne pose plus probleme , je suis donc bloque
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : existence d'un dl

    Bonjour.

    Les fonctions considérées ont des DL de tous ordres là où elles sont définies ( pour la première, pour la deuxième) puisqu'elle y sont .
    Elles sont aussi prolongeables par continuité en 0 (à démontrer), et on peut s'interroger sur les DL en 0 de leurs prolongements.

    "existe t il d'autres methodes pour montrer qu'une fonction admet un dl a part le fait qu'elle soit de classe C(n+1)?" Oui, par exemple la définition. Mais c'est assez anecdotique. D'autant qu'une fonction peut admettre un DL d'ordre n>1 sans être n fois dérivable. Comme la deuxième de tes fonctions (prolongée) ...

    Cordialement.

  3. #3
    Yosh2

    Re : existence d'un dl

    bonjour
    voici ou j'en suis a ma recherche
    la premiere :je la prolonge en 0 en posant f(0) = 0 , n'arrivant pas a calculer le dl par operations usuelles , je calcule les derives successives que je prolonge en 0 par calcul de limite , je trouve que les 3 premieres derives sont nulles en 0 , et a partir de la quatrieme les limites sont infinies (impossible de les prolonger en 0) donc la fonction admet un dl d'ordre 3 en 0 resultat que je trouve etrange ,pouvez vous me le confirmer?
    la deuxieme : je le prolonge en 0 en posant g(0) = 1 , egalement etant incapable de calculer le dl par operations ( est ce faisable?), je calcule les derives successives que je prolonge et ceci jusqu'a l'ordre 2 a partir duquel les limites deviennent infinies , je trouve donc
    pouvez vous evaluer mon travail ?
    merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : existence d'un dl

    Bonjour.

    Problème avec la première , la dérivée seconde ne tend pas vers 0 en 0. D'ailleurs, d'après la définition des DL, comme f(x)=x^2 +x^3*x.ln(x) et que x.ln(x) tend vers 0 en 0, le DL d'ordre 3 de f s'écrit f(x)=x² +o(x^3).

    Pour la deuxième, la définition donne immédiatement un DL d'ordre 2, bien qu'il n'y ait pas de dérivée seconde. Il te suffit d'écrire g(x) = ... +x^2*e(x) où ... est remplacé par ce qu'il faut, et e(x) tend vers 0 en 0.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : existence d'un dl

    Bonjour,

    Tu te compliques bien la vie. Pour rappel, un h(x) = o(xn) en 0 si lim h(x)/xn = 0
    Or on a

    et

    et clairement pas de limite définie avec la puissance immédiatement supérieure donc ...


    [EDIT] grillé par gg0, dans la même minute
    Dernière modification par jacknicklaus ; 12/01/2021 à 17h52.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Yosh2

    Re : existence d'un dl

    bonjour
    en effet pour la derive seconde elle n'est pas nulle mais vaut 2 ,
    pouvez vous affirmer ou infirmer la proposition suivante " si une fonction est n fois derivable alors elle possede un dl d'ordre n , mais la reciproque n'est pas vrai "?
    autre question la non existence d'un dl a l'ordre n implique t elle directement sa non existence a l'ordre n+1?
    pour la deuxieme: g(x) = 1+x^2*x(1+sin(1/x)) donc g(x) = 1 + o(x^2)
    merci
    Dernière modification par Yosh2 ; 12/01/2021 à 18h33.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : existence d'un dl

    " si une fonction est n fois dérivable alors elle possède un dl d'ordre n , mais la réciproque n'est pas vraie " Oui, bien sûr, c'est vrai pour n au moins égal à 2, je le disais dans ma première réponse !! Tu ne lis pas tout ?

    "la non existence d'un dl à l'ordre n implique-t-elle directement sa non existence à l'ordre n+1?"Ben ... si tu as un DL à l'ordre n+1, tu en déduis immédiatement un DL à l'ordre n, par troncature. C'est évident, non ? En tout cas, si on a compris la notion de négligeabilité.

    OK pour g(x).

  9. #8
    Yosh2

    Re : existence d'un dl

    bonjour
    j'avais certainement lu votre premiere reponse , je tenais juste a m'assurer qu'il n y avait pas d'equivalence entre derivabilite et le fait d'admettre un dl , car dans ce cas la ma justification de la non existence d'un dl d'ordre superieure reposait sur le fait que la fonction n'etait pas derivable , j'imagine donc que c'est faux . comment pourrais je donc le faire correctement?
    merci

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : existence d'un dl

    Effectivement,

    l'inexistence de la dérivée n-ième ne justifie pas l'inexistence d'un DL d'ordre n (ta deuxième fonction le prouve). Mais tu as la définition, tu peux t'en servir. par exemple, pour f, pourquoi n'y a-t-il pas de DL d'ordre 4 : Ça donnerait x²+x^4ln(x) = x² + ax^4 +o(x^4) (*). Tu peux facilement prouver que ce n'est pas possible ...

    (*) j'ai utilisé l'unicité du DL pour les termes d'ordre 0 à 3.

  11. #10
    Yosh2

    Re : existence d'un dl

    bonjour
    par identification on trouve a= ln(x) or pour un polynome les coefficients doivent etre des constantes , par l'absurde f n'admet pas de dl d'ordre 4, est ce bien ca ? si oui comment pourrait le dire plus proprement ?
    merci

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : existence d'un dl

    Non, il ne peut pas y avoir "identification", ce ne sont pas des polynômes. o(x^4) est la clef de la réponse, tu sembles l'avoir oublié dans tes analyses.

  13. #12
    Yosh2

    Re : existence d'un dl

    bonjour
    en passant tout les termes du cote gauche et en divisant pas x^4 je dois trouver une limite nulle , donc lim ln = a absurde car lim ln = -inf , par suite f n'a pas de dl d'odre 4

Discussions similaires

  1. Existence de MnO(s)
    Par invite8d33bf7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 21h10
  2. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  3. EDP-existence
    Par invite229aab22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 17h01
  4. l'existence de soi!!!
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h37