Meilleurs livres de probabilités et statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Meilleurs livres de probabilités et statistiques



  1. #1
    Shinobito54

    Post Meilleurs livres de probabilités et statistiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en licence de statistique et d'économie appliquée et j'aimerais me former en probabilités et statistique pour la suite de mes études. J'aimerais continuer dans un master en statistique et probabilité mais j'ai pas vraiment bien compris les cours depuis la première année et cela commence à devenir de plus en plus compliqué pour moi car je ai un niveau très moyen en mathématiques.

    Ainsi, je suis à la recherche de livres de probabilités complets et bien écrits (vraiment pédagogiques) qui partent des fondamentaux et qui suit une progression graduelle jusqu'à un niveau L3. J'aimerais aussi abordé les notions de théorie des probabilités, théorie de la mesure, statistique mathématique. Je souhaiterais vraiment pouvoir aborder la statistique dans son ensemble et de la manière la plus complète possible et dans le bon ordre.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Meilleurs livres de probabilités et statistiques

    Bonjour,

    2 choix :
    - avec *** : probabilités, analyse des données et statistique. Par G. Saporta. Editions Technip.
    - avec ** : probabilités. Par L. Carassus. Editions Deboeck.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    invite23cdddab

    Re : Meilleurs livres de probabilités et statistiques

    "De l'intégration aux probabilités" est pas mal pour les proba niveau L3 maths. Mais si tu dis que tu as un niveau de maths très moyen, ça risque d'être peu adapté.

    En temps normal je t'aurai conseiller d'aller faire un tour à ta bibliothèque universitaire et de feuilleter les bouquins qui s'y trouvent, mais c'est probablement plus compliqué avec le coronavirus

    Ceci étant dit, j'avoue ne pas bien connaitre les ouvrages de stats/proba adaptés aux cursus plus sciences économiques

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Meilleurs livres de probabilités et statistiques

    Bonjour.

    "... livres de probabilités complets et bien écrits (vraiment pédagogiques) qui partent des fondamentaux et qui suit une progression graduelle jusqu'à un niveau L3." J'ai bien peur que ça n'existe pas vraiment, sauf pour des gens qui ont un excellent niveau en maths. Le livre de Saporta est excellent, mais ne rentre pas dans tous les détails. Cependant il aborde les différents éléments de probas nécessaires pour comprendre les stats inférentielles, et il couvre une grande diversité de sujets.

    A mon sens, bien maîtriser les cours de base de statistiques descriptives permet de passer, grâce aux modélisations statistiques, assez facilement aux statistiques inférentielles (estimation, tests, ...). Bien connaître ce qu'on peut faire avec des renseignements sur toute la population, avoir une bonne idée de la dispersion statistique, aide à saisir le manque de connaissance qu'on affronte quand on n'a qu'un seul petit échantillon. Quand j'enseignais en AES, j'avais beaucoup utilisé un ouvrage de Bernard PY, il date un peu (2007), mais l'auteur est solide.
    Pour les probas, il paraît que le Ouvrard tome 1 est pas mal (le tome 2 est déjà plus mathématique, de niveau L3-master).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les meilleurs livres de math 1er année
    Par invite599cf274 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 18h43
  2. Meilleurs livres en statistiques et probabilités
    Par LiForest75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 21h14
  3. meilleurs masters en statistiques
    Par invite1c8778ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 19h34
  4. [Divers] [Bibliographie] Les meilleurs livres/logiciels
    Par invitec5d1a36b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 21h04