Bonjour,
Je viens de finir des études d'économie assez poussées (Master 2 en sciences économiques).
Cependant, comme mon apprentissage de l'économie a été presque uniquement littéraire (courants de la pensée économique), je souhaite aujourd'hui enrichir mon CV, mes compétences, en étudiant les statistiques et les probabilités, qui pourraient m'être utiles dans des métiers liés à l'économie générale ou à l'économie d'entreprise.
Mon niveau de mathématiques et de statistiques est assez rudimentaire : je n'ai pas fait un bac S mais un bac ES ; j'ai eu des cours de statistiques et probabilités en licence 1 et licence 2 d'économie-gestion. J'avais eu de bonnes notes, mais c'était il y a longtemps, et je me souviens de presque rien.
Ainsi, je cherche aujourd'hui un bon livre, à la fois complet, pas "expéditif" (car je n'aime pas les affirmations qui ne sont pas démontrées, je préfère les auteurs qui prennent leur temps !), très pédagogique et accessible à des débutants ou quasi-débutants : du genre, un livre qui commence niveau terminale et qui aille jusqu'au niveau L2 ou L3 maximum, histoire d'acquérir des bases générales solides (après quoi je pourrai peut-être consulter des livres de niveau Master).
Je connais de nom le livre Introduction à la méthode statistique de Bernard Goldfarb, mais je ne sais pas s'il correspond aux attentes ci-dessus.
J'ai aussi parcouru cette page : http://www.futura-sciences.com/fr/se...-statistiques/, mais le niveau des livres n'est pas mentionné.
Je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement.
-----