Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Meilleurs livres en statistiques et probabilités



  1. #1
    LiForest75

    Meilleurs livres en statistiques et probabilités


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir des études d'économie assez poussées (Master 2 en sciences économiques).
    Cependant, comme mon apprentissage de l'économie a été presque uniquement littéraire (courants de la pensée économique), je souhaite aujourd'hui enrichir mon CV, mes compétences, en étudiant les statistiques et les probabilités, qui pourraient m'être utiles dans des métiers liés à l'économie générale ou à l'économie d'entreprise.

    Mon niveau de mathématiques et de statistiques est assez rudimentaire : je n'ai pas fait un bac S mais un bac ES ; j'ai eu des cours de statistiques et probabilités en licence 1 et licence 2 d'économie-gestion. J'avais eu de bonnes notes, mais c'était il y a longtemps, et je me souviens de presque rien.

    Ainsi, je cherche aujourd'hui un bon livre, à la fois complet, pas "expéditif" (car je n'aime pas les affirmations qui ne sont pas démontrées, je préfère les auteurs qui prennent leur temps !), très pédagogique et accessible à des débutants ou quasi-débutants : du genre, un livre qui commence niveau terminale et qui aille jusqu'au niveau L2 ou L3 maximum, histoire d'acquérir des bases générales solides (après quoi je pourrai peut-être consulter des livres de niveau Master).

    Je connais de nom le livre Introduction à la méthode statistique de Bernard Goldfarb, mais je ne sais pas s'il correspond aux attentes ci-dessus.
    J'ai aussi parcouru cette page : http://www.futura-sciences.com/fr/se...-statistiques/, mais le niveau des livres n'est pas mentionné.

    Je vous remercie pour vos réponses,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Meilleurs livres en statistiques et probabilités

    Bonsoir.

    Le "Probabilités, analyses des données et statistiques" de Saporta est un ouvrage de référence qui te servira probablement si tu manipules beaucoup de statistiques. Il explicite une bonne partie des notions, mais pas vraiment au niveau terminale.
    D'ailleurs, les probabilités continues et les statistiques inférentielles utilisent des notions mathématiques assez complexes, disons de niveau L3 mathématiques.
    Alors soit tu te contentes d'explications de style "on fait ainsi pour cette raison intuitive", tu prends des ouvrages non mathématisés (j'aimais bien le Wonnacott et Wonnacott), soit il va falloir apprendre en même temps les mathématiques correspondantes.
    Tu pourrais essayer de voir chez un libraire spécialisé ce qui te semble accessible. peut-être le premier tomme du "probabilités" de JL Ouvrard.

    Cordialement.

  3. #3
    LiForest75

    Re : Meilleurs livres en statistiques et probabilités

    Merci pour tes conseils, gg0.
    Comme je ne connais pas du tout le domaine des stats, tes références me seront sans doute très utiles pour amorcer une recherche.
    En me renseignant sur l'ouvrage de Saporta, quelqu'un sur un autre site a mentionné Ron C. Mittelhammer Mathematical Statistics for Economics and Business, dont la description semble également pas mal pour mon profil et ce que je recherche.

Discussions similaires

  1. meilleurs masters en statistiques
    Par hani dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 20h34
  2. [Divers] [Bibliographie] Les meilleurs livres/logiciels
    Par FineFleur dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 22h04
  3. statistiques,probabilités
    Par brieuc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 21h23
  4. Statistiques/Probabilités
    Par Seb0101 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2008, 13h55
  5. [CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie
    Par sophiedegrenoble dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 111
    Dernier message: 15/10/2006, 11h28