Bonjour,
j'ai un problème concernant la différence entre la notion d'erreur absolue/relativeet la notion d'écart type.
1) Est-ce l'erreur relative ou l'erreur absolue que l'on qualifie d'erreur statistique ?
J'aimerais pouvoir exprimer de manière analytique la variance d'un ratio de 2 variables aléatoires b1 et b2 :
par exemple avec:
ce qui me donnerait :
Mais pour obtenir cette expression, j'ai considéré uniquement les dérivées par rapport à b1 et b2 et j'ai considéré que j'avais une combinaison linéaire de variables aléatoires, et ainsi écrire
en négligeant les termes de covariance (ce qui ne semble pas être correct je pense à priori).
2) J'ai du mal à appréhender dans la culture scientifique cette différence ou relation entre erreur statistique et incertitude relative/absolue : si quelqu'un pouvait me donner quelques éléments de réponse ...
3) Enfin, j'ai cherché sur le net une expression analytique de la variance du ration de 2 variables aléatoires mais sans succès ...
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problèmes, ça serait sympa d'en dire un peu +
Bonne soirée !
-----