Résolution numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution numérique



  1. #1
    tartinette97

    Résolution numérique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un système de deux équations polynomiales à résoudre de cette forme




    On ne peut pas découpler ce système et je voudrais le résoudre numériquement via la méthode de Newton-Raphson. Le hic c'est que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre avec un système d'équation polynomiale couplé. Si quelqu'un à des conseils à me donner je suis preneuse !

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    GBZM

    Re : Résolution numérique

    Bonsoir,

    Tu peux demander à un système de calcul formel (par exemple SageMath) de le résoudre pour toi (solution paresseuse, j'en conviens).

  3. #3
    tartinette97

    Re : Résolution numérique

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse

    J'ai déjà résolu mon système via le calcul formel (module sympy de Python) mais je ne veux pas l'utiliser in fine (je voudrai réaliser des études paramètriques) et je cherche donc une méthode numérique consistante. J'ai trouver ce papier qui me semble interessant : https://www.cmu.edu/math/undergrad/s...ton_method.pdf
    A essayer...

  4. #4
    GBZM

    Re : Résolution numérique

    Qu'entends-tu par "études paramétriques" ? Tu veux avoir un ou plusieurs paramètres dans les coefficients et discuter le nombre de solutions réelles en fonction des paramètres ? Je ne vois pas en quoi une méthode de Newton t'aiderait pour ce genre de questions. Par contre, un traitement formel pourrait le faire.
    Peux-tu être plus spécifique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tartinette97

    Re : Résolution numérique

    je veux pourvoir avoir l'évolution de mes racines réelles en fonction d'un paramètre d'intérêt que je ferais varier. à vrai dire je n'aime pas vraiment le traitement formel, je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe derrière.

  7. #6
    GBZM

    Re : Résolution numérique

    Quel est exactement ton système et comment ton "paramètre d'intérêt" intervient -il dans les coefficients du système ?

  8. #7
    pm42

    Re : Résolution numérique

    Citation Envoyé par tartinette97 Voir le message
    je veux pourvoir avoir l'évolution de mes racines réelles en fonction d'un paramètre d'intérêt que je ferais varier.
    Utiliser la solution formelle sera beaucoup plus efficace : plus rapide, précis et sans cas où les méthodes numériques peuvent échouer.

    Citation Envoyé par tartinette97 Voir le message
    à vrai dire je n'aime pas vraiment le traitement formel, je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe derrière.
    C'est un argument étonnant compte tenu du fait que le calcul formel fait en gros la même chose qu'un humain : il manipule les équations pour arriver au résultat. Alors que les méthodes numériques font une quantité de calcul telle qu'elle n'est pas possible à un humain.

Discussions similaires

  1. Résolution numérique
    Par Yopppp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2020, 21h47
  2. Résolution numérique
    Par invite0b16296d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 09h17
  3. la simulation numérique et la résolution numérique en physique
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13
  4. EDP : Résolution numérique
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 21h55
  5. resolution numerique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 01h31