Calculs d'astrophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculs d'astrophysique



  1. #1
    Guillaume12345

    Calculs d'astrophysique


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si ce forum est la bonne place pour ce genre de question, mais je me lance. J'ai un cours d'astrophysique et le professeur nous fait travailler des calculs que je n'ai aucune idée comment résoudre. Il nous dit que nous devrions avoir vu cette matière dans le cadre d'autres cours (ce qui n'est pas le cas). Je joins les deux problèmes à cette discussion. Si quelqu'un pouvait m'aider ou me référer au bon forum pour ce genre de question ça serait apprécié! Merci à l'avance. P.S. je peux envoyer le document en entier contenant la mise en situation au besoin.astro 2.PNGastro 1.jpg

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculs d'astrophysique

    Bonjour Guillaume,

    Bienvenue sur Futura.

    Ce n'est pas du calcul astrophysique mais de la relativité restreinte. J'ai pensé un moment déplacer en physique.... mais en fait, ce qui est demandé est du pur calcul mathématique. Pour l'un des deux on demande même d'utiliser des tables d'intégrales ! Je déplace donc en mathématique où nos amis mathématiciens pour donner les coups de pouce pour résoudre ce genre de calcul et en particulier indiquer des liens sur des tables d'intégrales ou sur le développement de Taylor (puisque là aussi il est demandé de s'y référer).

    En tout cas c'est un peu vache de demander ce genre de calcul si vous n'avez pas vu les développements en série ou le calcul intégral Bon courrage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs d'astrophysique

    Bonjour.

    Pour la question 1, chercher sur Internet "développement de Taylor" (*) ou utiliser les développements en série classiques.

    Pour la question 2, une table d'intégrales donne comme primitive de (1-a\times x^2)^{-\frac 3 2} l'expression \frac x{\sqrt{1-a\times x^2}}.

    Et effectivement, le prof se moque un peu des étudiants ("moi je sais faire, je vais vous en faire baver !"). D'autant que cette intégrale se calcule sans aller chercher des tables - mais le prof le sait-il ?

    Faites des maths, laissez tomber la physique !!

    Cordialement.

    (*) quand un énoncé fait explicitement référence à un cours, si on ne l'a pas, on prend sur Internet le sujet, on aura 10, 20, 100 réponses utiles.

  4. #4
    Guillaume12345

    Re : Calculs d'astrophysique

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculs d'astrophysique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    mais le prof le sait-il ?


    Il doit bien se dire que les tables ont dû se remplir ainsi

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Faites des maths, laissez tomber la physique !!
    Si j'avais su j'aurais pas déplacé ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculs d'astrophysique

    Allez ! Pour me faire pardonner : J'ai bien aimé mes études de physique !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculs d'astrophysique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Allez ! Pour me faire pardonner : J'ai bien aimé mes études de physique !
    J'hésite à en faire ma nouvelle signature
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Calculs et note de calculs - ingénierie
    Par fancylife dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2020, 14h18
  2. Astrophysique
    Par invite8c935645 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2017, 20h00
  3. Astrophysique aux US ?
    Par invite8870d148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2013, 19h20
  4. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22