question statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question statistique



  1. #1
    invite95aa535e

    Smile question statistique


    ------

    Actuellement en stage dans un cabinet d'avocats (non je ne me suis pas trompé de forum...lol), on a une petite question statistique à résoudre...Ayant passé deux ans en fac éco, j'ai de vagues souvenirs mais insuffisants dans le cadre de notre dossier...

    Je vous explique rapidement...on a réalisé l'évaluation financière d'une entreprise avec deux méthodes différentes...et on obtient deux résultats totalement différents !

    On me demande de trouver une règle "statistique" qui nous permette de dire avec assurance que l'une des deux méthodes est nécessairement fausse (sans chercher à savoir ici laquelle...) du fait que l'indice de dispersion autour de la médiane est trop élevé...On cherche juste à démontrer que l'une des deux méthodes n'est pas acceptable et que la solution ne consiste pas à prendre la moyenne des résultats obtenus...mais comment faire ? Y-a-t-il une règle, une théorie...qui puisse nous permettre de dire que du fait de l'écart significatif entre les deux résultats obtenus...l'une des deux méthodes est nécessairement fausse...

    J'ai de vagues souvenirs d'intervalles de confiance... mais j'aurai besoin d'aide sur ce coup là...donc si l'un d'entre vous aurait la gentillesse soit de me donner des références solides (un bouquin, un thème,l'intitulé d'un chapitre...), soit de m'aider à résoudre ce problème grace à des références statistiques solides...eh oui car en cabinet d'avocats...on a besoin de justifier tout ce qu'on raconte...

    MERCI D'AVANCE
    YANN

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : question statistique

    bonjour,

    ta question est bien trop vague pour qu'on puisse y répondre. qu'est-ce qu'une évaluation financière? Ca se traduit par un nombre? une suite finie de nombres? sont-ce des sommes, des moyennes? etc.
    Autrement a priori, si deux méthodes donnent des résultats différents, c'est que l'une au moins est fausse, non? pas besoin de statistiques...

Discussions similaires

  1. Question statistique.
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 07h05
  2. Question de statistique
    Par inviteba44b9ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h39
  3. question Statistique appliquée, Comment définir le nombre de test à faire?
    Par invite922c880f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 23h29
  4. Statistique
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h01
  5. statistique
    Par invite936a40b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 19h33