Remise à niveau pour la 2ème année de prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remise à niveau pour la 2ème année de prépa



  1. #1
    invite63384722

    Remise à niveau pour la 2ème année de prépa


    ------

    Bonjour,

    Ma première année de prépa PCSI s'est terminé.
    Durant celle-ci j'ai été très performant en physique (jusqu'à me taper un 19 en DS), par contre je suis à la rue en Maths.
    J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à suivre les cours de maths, la méthode d'enseignement du prof n'était pas adapté pour moi.

    Je voudrais me remettre à niveau durant cet été pour être beaucoup plus à l'aise en maths l'année prochaine en PSI.
    Je suis persuadé que seuls des exos d'entrainements me rendront solides. Mais dès que j'en ai un face à moi en maths, je suis complètement perdu ! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre (pour n'importe quel type d'exo).

    Ainsi : Que me conseillez vous de faire? D'acheter? Comment m'y prendre?

    Une réponse me ferait très plaisir.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Bonjour.

    "la méthode d'enseignement du prof n'était pas adaptée pour moi." ?? La seule façon de comprendre ça est que ta façon d'apprendre n'est pas adaptée à une prépa. Comme on ne va pas changer les prépas et les concours qui en donnent le fonctionnement, c'est toi qui dois changer. Les maths de prépa ne sont pas la continuation du lycée, c'est aux maths de prépa que tu dois t'adapter.
    "Je suis persuadé que seuls des exos d'entrainements me rendront solides. Mais dès que j'en ai un face à moi en maths, je suis complètement perdu ! " Confirmation de ce que je disais. La base des maths du supérieur, c'est la compréhension véritable du cours, la connaissance des définitions, théorèmes, démonstrations des théorèmes, méthodes, etc. Ceci fait, une grande partie des exercices devient assez faciles, c'est de l'application des règles vues en cours. Que dirais-tu à un jeune footballeur qui dirait "je m'entraine beaucoup, pourtant, dès que j'ai le ballon l'arbitre siffle un coup-franc" ? Qu'il doit apprendre les règles du football ! En maths, pas besoin d'arbitre, sans les règles on ne fait rien. Ou on fait de travers, faux. Et les règles sont beaucoup plus nombreuses !

    Donc ton travail n'est pas de faire des exercices, mais d'apprendre le premier chapitre, de tout comprendre dans ce premier cours, puis de faire les exercices de ce chapitre. Tu verras qu'ils sont simples. Ensuite, tu passes au deuxième, en relisant éventuellement le premier quand tu butes sur une utilisation d'une de ses règles dans le deuxième; puis tu fais les exercices. Et ainsi de suite.
    Il existe de nombreux ouvrages avec exercices sur le programme de PCSI/PSI, le meilleur est celui qui te plaira quand tu le liras.

    Bon travail !

  3. #3
    invite63384722

    Thumbs down Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour le temps que vous avez donné à me répondre.
    Cependant, comment pouvez-vous dire que ma façon d'apprendre n'est pas adaptée à une prépa alors que :
    - Vous ne connaissez pas mon professeur de maths
    - Je suis dans les premiers en Physique (qui est la deuxième matière principale en PCSI) et loin d’être le dernier dans les autres matières
    - J'ai été accepté en seconde année en PSI
    C'est la première fois que je m'inscris sur un forum pour obtenir de l'aide et vous m'avez déçu.

    Bien que mon professeur de maths soit agrégé, il ne fait que de parler face au tableau pendant tout ses cours, n’articule jamais, n'interagit pas avec la classe et ainsi n'arrive clairement pas à transmettre ses connaissances.
    Je ne voulais pas parler de ça sur ce forum. Mais votre excellente capacité à stigmatiser les élèves sans remettre en cause les professeurs m’y a obligé.

    Est ce que d'autres personnes voudraient bien me conseiller sur ce que je demande :
    Quelles livres de maths (cours et exos) me conseillez-vous d'acheter?
    Y en a-t-il un où les méthodes de résolutions sont vraiment détaillés?
    Quels chapitres sont les plus importants à préparer/revoir pour la seconde année?
    À quel rythme travailler tout ça cet été? À partir de quand?
    Quels sont les premiers chapitres que je vais aborder en seconde année?
    Si vous avez déjà réviser l'été pour votre 2ème année, avez vous d'autres suggestions pour moi?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Tant pis si tu es déçu,

    mais tu as donné tous les indices qui justifiaient ma réaction. Si la faute est celle de ton prof, tu ne pourras pas rectifier cet été. Avec ce que tu dis, j'imagine que toute la classe est mauvaise en maths.
    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Citation Envoyé par armandestla Voir le message
    Mais votre excellente capacité à stigmatiser les élèves sans remettre en cause les professeurs ...
    Par pitié, n'entrez pas dans cela.
    D'une part, vous ne connaissez pas gg0, d'autre part, si personne d'autre n'a répondu il y a fort à parier que c'est pour éviter de redire ce qui a déjà été dit.

    Vous ne voulez pas de discussion productive, libre à vous. Donc pour vos questions :
    - tout
    - oui, mais ça dépend
    - tous
    - de 5h00 à 23h00
    - cela dépendra de Satan... euh, pardon, de votre prof de maths de seconde année
    - non, j'étais allé en camping avec quelques camarades à la place


    Un jour vous comprendrez peut-être aussi que les livres c'est comme beaucoup d'autres choses, ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres. Donc, se bouger et aller en BU ou librairie pour feuilleter.
    Dernière modification par albanxiii ; 24/06/2021 à 10h46.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Samathematique

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Par pitié, n'entrez pas dans cela.
    D'une part, vous ne connaissez pas gg0, d'autre part, si personne d'autre n'a répondu il y a fort à parier que c'est pour éviter de redire ce qui a déjà été dit.
    Je suis d'autant convaincu que gg0 ne connait pas notre invité non plus.
    Si c'est une discussion constructive qui était recherchée, ce n'est clairement pas la bonne manière d'aborder les gens.
    Il n'y a même pas eu le bénéfice du doute, mais une attaque personnelle et rapide sans aucun fondement. Si gg0 pense que le problème de l'auteur ne se situe pas là où ce dernier le prétend, alors une discussion par questionnement est sûrement le meilleur moyen d'aborder le souci, mais ici tout s'est concenté d'un jugement hâtif et hostile.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Le message de gg0 n'est pourtant pas une attaque personnelle, même s'il a été mal reçu. Pour un étudiant en difficulté, rejeter la faute sur l'enseignant n'est pas une bonne idée.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    L'expérience, ce truc qu'on ne comprend que lorsqu'on en a...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Bonjour.

    Rappelons que sur un forum, on ne connaît d'un intervenant que ce qu'il écrit. Si ce qu'il écrit est surprenant, on est surpris. Et je suis toujours surpris par ceux qui viennent critiquer les répondeurs sans jamais apporter d'élément de réponse utile au questionneur. Quel est leur but ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    J'ai bien une réponse, mais on serait hors sujet.

    Cela dit, l'OP ayant demandé la suppression de son compte (1), on peut se le permettre.

    (1) ce qui se passe de commentaire sur le but de sa démarche ici, pleurnicher pour se faire consoler.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Samathematique

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Ou que son expérience a suffisamment été désagréable pour qu'il n'ait plus l'envie de revenir?
    Décidément vous et vos conclusions précipitées vous arrangeant

  13. #12
    Samathematique

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Ou que son expérience a suffisamment été désagréable pour qu'il n'ait plus l'envie de revenir?
    Décidément vous et vos conclusions précipitées vous arrangeant

    > Bonjour.

    Rappelons que sur un forum, on ne connaît d'un intervenant que ce qu'il écrit. Si ce qu'il écrit est surprenant, on est surpris. Et je suis toujours surpris par ceux qui viennent critiquer les répondeurs sans jamais apporter d'élément de réponse utile au questionneur. Quel est leur but ?
    ----------‐-------------------
    Justement. Vous ne connaissez de l'intervenant que ce qu'il écrit, hors ça ne vous a pas empêché certaines extrapolations infondées. Pour cela, et je me répète, un début de débat avec questionnement aurait été plus intelligent et hospitalier.
    Le but est de discuter avec vous de vos mauvaises manières, j'ai eu de la peine pour l'OP en lisant le topic et j'ai peur de croire que ce n'est pas un cas isolé.
    J'ai l'impression que vous avez peur de remettre en question vos pratiques, après 20 000 messages certaines habitudes sont installées, je le crois bien. Ça vous fera pas de mal un avis contraire au vôtre et ne peut que bien bénéficier à ce forum s'il est pris en compte et réfléchi.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Remise à niveau pour la 2ème année de prépa

    Samathématique,

    Quand tu auras aidé des dizaines de questionneurs ici, je prendrai ton conseil. Pour l'instant, tu perds ton temps, et manifestement, tu n'es là que pour critiquer : Tu n'as pas aidé Invite63384722, alors que je l'ai fait en lui décrivant le travail à faire en prépa. Même si ça ne lui a pas fait plaisir. J'ai connu les mauvais profs, quand je voulais progresser, je travaillais seul sur des bouquins ou sur le cours du prof, souvent sur les deux; ça m'a réussi. Mais j'apprenais les maths, pas les solutions d'exercices. Manifestement, Invite63384722 n'est pas prêt à changer sa façon de faire ...

Discussions similaires

  1. bac es + année preparatoire de remise à niveau + prepa mpsi ?
    Par invite22d0ea94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/06/2016, 20h24
  2. Une année de remise à niveau pour entrer en architecture ?
    Par invite0e74a256 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2016, 18h42
  3. 2eme année en alternance ? Prepa Ats ? Niveau. DUT GTR
    Par invitec11daa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2015, 11h02
  4. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50
  5. Pour integrer 2eme annee prepa
    Par invitee8cdfa5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 20h50